Les dix nouveautés les plus marquantes de Windows 8 Interface et démarrage au cœur de la révolution Windows 8

1 - Temps de démarrage.

Le démarrage de l'ordinateur est beaucoup plus rapide (dix secondes pour Windows 8 au lieu de quarante pour Windows 7) et la connexion Wi-Fi est quasi instantanée. Cela s'explique par le nouveau mode de démarrage, à mi-chemin entre un démarrage à froid traditionnel et une reprise après une veille prolongée.

cette sélection est issue de l'ouvrage 'windows 8', de michel martin, qui vient
Cette sélection est issue de l'ouvrage "Windows 8", de Michel Martin, qui vient de paraître chez Pearson. © Pearson

Dans Windows 7, un arrêt traditionnel se traduisait par la fermeture de toutes les sessions d'utilisateur ouvertes et par l'arrêt des services et périphériques du noyau. Dans Windows 8, l'arrêt se traduit par la fermeture des sessions utilisateur ouvertes et la mise en veille prolongée du noyau. Ce dernier est copié dans le fichier système hyberfil.sys. L'opération est bien plus courte qu'une mise en veille prolongée de Windows 7, car seul le noyau est plongé dans cet état de sommeil. Lors du démarrage de l'ordinateur, le fichier hyberfil.sys est lu et restauré en mémoire. Cette technique minimise grandement le temps de démarrage. Lorsque l'ordinateur ou la tablette sont équipés d'un processeur multicœurs, la lecture et la décompression du fichier hyberfil.sys utilisent tous les coeurs.

Notez enfin que les meilleures performances de démarrage sont obtenues sur les systèmes équipés de l'interface UEFI (et non BIOS). Ce système devrait se généraliser dans les années à venir, et donc offrir des temps de démarrage encore plus courts.

2 - Deux interfaces utilisateur

Windows 8 innove en proposant deux interfaces utilisateur : le traditionnel Bureau auquel nous sommes habitués depuis les premières versions de Windows, et une interface propre à Windows 8. Accessible via l'écran d'accueil, elle est composée de grosses vignettes carrées ou rectangulaires qui donnent accès à autant d'applications.

windows 8 : deux interfaces dans un seul système.
Windows 8 : deux interfaces dans un seul système. © Pearson

L'écran d'accueil est affiché dès le lancement de Windows. Il fait office de menu Démarrer. S'il est vrai que les grosses vignettes rendent cette interface particulièrement bien adaptée aux tablettes, il est également possible de l'utiliser avec le clavier et la souris. Après quelques heures passées en compagnie des deux interfaces de Windows 8, vous verrez qu'elles se complètent très bien, que vous utilisiez un ordinateur ou une tablette, et il vous sera certainement difficile de faire marche arrière et de revenir à une version précédente de Windows.