Office disponible gratuitement sur iPhone, iPad et Android

Office sur iPhone Après Office sur iPad, Microsoft le propose pour iPhone. Il en profite pour basculer les apps mobiles Office en Freemium. Une déclinaison pour Android est aussi dans les cartons.

Microsoft livre aujourd'hui des applications Word, Excel et PowerPoint pour iPhone. "Elle sont optimisées pour le tactile et pour les tailles d'écran des iPhone 6 et iPhone 6 Plus", commente Gwénaël Fourré, directeur de la division Office de Microsoft France. "Ces apps sont conçues dans la même philosophie que la déclinaison d'Office pour iPad que nous proposons depuis mars dernier."

Mais ce n'est pas tout. L'éditeur annonce aussi le lancement en beta d'une version d'Office pour tablette Android (accessible ici sur inscription). La sortie de sa version finale étant prévue pour le premier trimestre 2015.

Offensive de Microsoft en direction de l'environnement d'Apple

office iphone
Capture de l'app Excel pour iPhone. © Capture / Microsoft

Cette nouvelle annonce s'inscrit dans la stratégie désormais résolument multiplateforme d'Office. "Dans la même logique, nous avons récemment annoncé une nouvelle version d'Outlook pour Mac, plus moderne, ainsi que l'arrivée d'une version modernisée d'Office pour Mac au premier semestre 2015", rappelle Gwénaël Fourré (lire aussi notre article).

En termes de mode économique, Microsoft en profite pour prendre un virage stratégique. L'app Office pour iPhone, pourra être utilisée gratuitement à la fois pour lire des documents et les modifier. Ce sera aussi le cas de la déclinaison pour tablettes Android attendue en début d'année prochaine.

Il ne sera pas nécessaire de souscrire un abonnement à Office 365 ni pour créer ni pour modifier des documents Office. D'ailleurs, Microsoft englobe naturellement Office pour iPad dans le nouveau modèle.

"Les fonctionnalités d'édition les plus importantes seront accessibles gratuitement, mais, pour certaines, une souscription à Office 365 demeurera nécessaire", précise-t-on chez Microsoft, en évoquant notamment la configuration de saut de page ou la modification d'un fichier dans un autre (celle d'un tableau Excel inséré dans un document Word, ou d'une photo dans une présentation PowerPoint).

Office prend le cap du multi-OS

Revendiquant plus de 40 millions de téléchargements d'Office pour iPad depuis son lancement, Microsoft entend ainsi résolument transformer l'essai sur les autres plateformes grâce à ce modèle tarifaire plus agressif. "Avec cette démarche freemium et multi-OS , c'est désormais une stratégie d'ouverture encore plus nette qui se dessine. Elle s'illustre aussi à travers la récente mis à disposition des API d'Office, ou encore les accords de ces dernières semaines visant à intégrer Office à des offres SaaS tierces comme celles de Dropbox ou Salesforce", commente Gwénaël Fourré, rappelant pour finir la richesse des apps Microsoft, disponibles à la fois pour Android et iOS (OneNote, Lync, Yammer, OneDrive...).

Office