Prestashop 1.6 : toutes les nouveautés détaillées

La solution d'e-commerce open source se dote d'un dashboard en responsive design pour comparer et prévoir les ventes depuis tablettes et smartphone. Présentation en exclusivité.

Un peu plus d'un an après avoir levé le rideau sur les nouveautés de Prestashop 1.5, Prestashop lance la nouvelle version de sa solution phare d'e-commerce open source. Une annonce qui intervient à l'occasion du Barcamp 7 de l'éditeur qui se tient aujourd'hui à Paris et auquel plus de 1 500 personnes doivent participer. Pour cette version 1.6, Prestashop a notamment effectué une remise à plat complète de l'interface graphique avec un passage complet au responsive design.

Le cœur logiciel pas touché


"Les marchands nous ayant indiqué qu'ils consultaient leurs statistiques en permanence, nous avons souhaité faire du responsive l'une des avancées majeures. Avec à la clé un dashboard consultable de partout, aussi bien sur mobile, tablette que sur ordinateur ", fait savoir Bruno Lévèque, co-fondateur de Prestashop. "Nous avons mis un point d'honneur à ne pas modifier le cœur du logiciel et à maintenir une compatibilité complète avec les 4 000 modules et thèmes d'ores et déjà disponibles sur notre marketplace PrestaShop Addons."

Pièce maîtresse de Prestashop 1.6, le tableau de bord (dashboard) permet ainsi désormais de visualiser sur une seule interface graphique en temps réel les ventes et commandes en cours, le panier moyen, le nombre de visites, le taux de conversion ainsi que la marge nette. Sachant que le calcul de cette dernière prend en compte l'ensemble des frais de fonctionnement de la boutique du marchand (marketing, hébergement, frais bancaires, etc...).

4
Le nouveau tableau de bord de Prestashop 1.6 © Prestashop

"De nombreux marchands Prestashop ont lancé leurs boutiques il y a plus de 2 ou 3 ans et souhaitent ainsi comparer leurs résultats actuels avec ceux des périodes antérieures. C'est pourquoi nous avons développé une fonctionnalité très appréciée leur permettant de réaliser ces comparaisons sur la semaine, le mois ou l'année, ou encore sur la période de leur choix", poursuit Bruno Lévèque.

Une fonction prévisionnelle fait également son apparition dans le tableau de bord de Prestashop. Elle permet d'estimer un chiffre d'affaires sur les mois et années à venir, tout en fournissant mois par mois des informations sur les progressions réalisées.

Le club utilisateur Prestashop est lancé


Pour le moment, Prestashop 1.6 est disponible en version Alpha 1, une version taillée à des fins de test mais pas de mise en production. Suivront les versions Alpha 2, beta, release candidate et finale, mais le planning de ces lancements n'est pas fixé. "Nous allons attendre les retours de la communauté et souhaitons prendre le temps nécessaire pour finaliser Prestashop 1.6 dans les meilleures conditions", indique Bruno Lévèque. Reste à savoir si cette phase de réflexion remettra en cause une sortie de Prestashop 2.0, à l'origine fixée pour juin 2014.

En parallèle, Prestashop annonce également deux dispositifs. Le premier est la mise en place d'un pôle produit constitué notamment de chefs produits, responsables assurance qualité et designers spécialistes UI/UX pour "travailler main dans la main avec la communauté et s'assurer du résultat final". Le second est la création d'un club utilisateurs Prestashop, dans les tuyaux depuis mars dernier, qui aura pour objectif de faire contribuer l'ensemble des utilisateurs à l'évolution et à l'amélioration du logiciel dans les mois et années à venir avec pour ambition de rassembler plus de 1 000 inscrits dans 63 pays.

Open source / Prestashop