Google met fin à la gratuité des Google Apps pour les PME

Google met fin à la gratuité des Google Apps pour les PME Google va désormais faire payer l'usage de ses Google Apps dans les petites entreprises, et en contre-partie leur proposera quelques services en plus. Seuls les futurs utilisateurs seront concernés par ce changement.

Il ne sera plus possible de souscrire un abonnement gratuit aux Google Apps dans les petites entreprises. Google vient de l'annoncer sur son blog. L'offre standard pour les entreprises, auparavant gratuite pour moins de 20 utilisateurs, devient payante : 40 euros par an et par utilisateur, comme l'actuelle offre premium Google Apps for Business. Cette dernière devient donc désormais la seule possibilité d'abonnement pour les pros. Pour mémoire, elle propose 25 Go de stockage, un SLA de 99.9%, un support téléphonique disponible 24/7.

Avec ce changement, Google s'aligne sur son rival Microsoft et son Office 365, uniquement accessible par abonnement payant. A noter cependant que cette hausse de tarif ne s'applique qu'aux prochains abonnés : les entreprises qui disposent aujourd'hui d'un accès gratuit continueront de pouvoir en bénéficier. Google Apps for Education reste également gratuit.