Le modèle cloud réussit à Adobe : ses bénéfices s'envolent de 15%

Le nombre d'abonnés aux suites Marketing Cloud et Creative Cloud progresse à bon rythme, permettant à Adobe d'afficher de bons résultats trimestriels.

La transition vers le modèle cloud semble réussir à Adobe. L'éditeur vient de publier de bons résultats trimestriels : sur son deuxième trimestre terminé le 30 mai, il affiche un résultat net qui grimpe de 15% (à 88,5 millions de dollars). Son chiffre d'affaires est aussi en croissance, de 5,7%, pour atteindre 1,07 milliards de dollars. La diffusion de ces bons résultats a fait gagner 6% au prix de ses actions.

Ces résultats révèlent aussi que, désormais, le chiffre d'affaires d'Adobe issu des abonnements est presque au même niveau que celui généré par les ventes de licences classiques. Le premier s'envole de 88% (à 477 000 dollars) alors que le deuxième chute de 26% (à 479 000 dollars).

Adobe annonce 2,3 millions d'abonnés à Creative Cloud, soit 25% de plus qu'au précédent trimestre. Quant à la suite Marketing Cloud (qui contient notamment Adobe Analytics), elle a rapporté 283 millions de dollars de chiffres d'affaires, soit 23% de plus que l'année dernière.

Adobe / Résultat financier