Salesforce met le cap sur l'Analytics Cloud

Dans un tweet, Marc Benioff révèle le programme du prochain événement mondial de son groupe. Une des conférences plénières révèle ce qui pourrait en être la principale annonce.

Le 12 septembre, le PDG de Salesforce, Marc Benioff, a publié un tweet révélant en avant première le programme du prochain Dreamforce : la conférence annuelle de son groupe dont l'édition 2014 se tiendra du 13 au 16 octobre à San Francisco. Le titre de la présentation plénière prévue pour l'occasion par le spécialiste du SaaS le 15 octobre dévoile ce qui pourrait être l'une des principales annonces de l'événement. Elle est titrée "Analytics Cloud Keynote".

L'éditeur pourrait donc annoncer lors de ce Dreamforce une solution d'analytics (Web ?) en mode SaaS. Il est vrai que l'offre ExactTarget acquise par la société en juin dernier pour 2,5 milliards de dollars intègre déjà une brique d'analytics web. Mais aux côtés de Radian6, centré sur l'analyse des réseaux sociaux (en termes de perception de marque, de produits...), Salesforce ne dispose pas encore d'une solution digne de ce nom centrée sur l'analyse d'audience des sites web d'entreprise. Ce qui pouvait poser problème, notamment vis-à-vis de certains concurrents, comme Adobe, mettant en avant cette valeur ajoutée. Il semble que le groupe de Marc Benioff ait décidé d'ajouter cette corde à son arc.

L'Analytics Cloud de Salesforce pourrait être bâti grâce à plusieurs briques acquises par le groupe ces derniers mois. D'un part l'infrastructure RelateIQ, achetée en juillet 2014, qui est centrée sur le traitement de gros volumes de données non-structurées. D'autre part la technologie EdgeSpring, achetée en 2013, qui n'est autre qu'un outil de Business Intelligence orienté data visualisation.

Salesforce