Salesforce fait un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en France

Salesforce - chiffre d'affaires en France 0614 L'information a été lâchée par Marc Benioff lors de son passage à Paris. Le CEO a donné son objectif pour l'Hexagone : atteindre le milliard.

Lors de l'inauguration des nouveaux locaux de Salesforce à Paris cette semaine, son CEO, Marc Benioff, a surpris tout le monde en dévoilant quelques chiffres, jusqu'ici jamais communiqués, sur l'activité de l'entreprise dans l'Hexagone. "Nous réalisons déjà 200 millions d'euros en France", a-t-il lâché devant un parterre de quelque 200 cadres français du groupe. "Nos équipes françaises comptent 300 personnes", a-t-il ensuite indiqué, avant de préciser que cet effectif allait croître. Une cinquantaine de recrutements sont ainsi prévus d'ici la fin de l'année.

La France : le milliard d'euros en vue

marc benioff 1
Marc Benioff, lors de l'inauguration des nouveaux locaux parisiens de Salesforce, en compagnie de Fleur Pellerin et Olivier Derrien, le patron du site. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Et Olivier Derrien, Senior Vice President South EMEA de Salesforce, de nous préciser : "Salesforce paie bien des impôts en France pour ses activités françaises." Un choix qui permet au groupe de marquer sa différence avec d'autres acteurs IT américains, comme Google ou Microsoft - adeptes de l'optimisation fiscale via l'Irlande. 

"Nous devons maintenant viser le milliard d'euros en France", a souligné Marc Benioff. Un cap qui semble loin d'être irréaliste dans la mesure où Salesforce réalise en France une croissance annuelle proche de 40%. "Nous ne nous attendions pas du tout à ce qu'il livre ainsi ces chiffres. Nous avons tous été surpris", nous a confirmé en coulisses un des cadres du groupe présent lors de l'inauguration.

Marc Benioff, un amoureux de la France

Amoureux de la France où il vient de passer un mois en amont de l'évènement Salesforce1 World Tour Paris, Marc Benioff a décidé de donner à ce pays une place particulière dans sa stratégie. Après avoir acquis deux sociétés françaises (Instranet et EntropySoft) et installé un centre de R&D à Grenoble d'une dizaine d'ingénieurs, Salesforce est en train de construire une data center sur le territoire français. Selon des sources proches du dossier, le projet est en cours, et même bien avancé, l'objectif interne étant d'aboutir à une infrastructure pleinement opérationnelle tout début 2015.

Mais ce n'est pas tout. Le CEO et fondateur de Salesforce a aussi décidé de faire de Paris la direction South EMEA du groupe. Le site couvre ainsi la France, mais aussi l'Italie, l'Espagne, les pays du Moyen-Orient, sans oublier l'Afrique. 


CRM / Salesforce