Le Français SharinPix fait passer Salesforce à l'ère de l'image

Le Français SharinPix fait passer Salesforce à l'ère de l'image SharinPix est une start-up française qui propose de doter l'écosystème Salesforce d'un hub d'images. Une brique dont ne dispose pas encore l'offre de Marc Benioff...

Doter Salesforce d'un hub d'images. C'est la vision que met en avant le Français SharinPix. A l'heure où l'image est omniprésente sur les réseaux sociaux, le besoin d'un gestionnaire d'images au cœur des outils de CRM semble couler de source. Pourtant, cette brique n'était pas encore présente chez Salesforce.

Le patron de SharinPix n'est autre que Jean-Michel Mougeolle. Ce nom vous dit peut-être quelque chose. DSI du constructeur de maison Mikit, Jean-Michel Mougeolle est le président du Club utilisateur France de Salesforce. C'est aussi le premier MVP français nommé par l'éditeur de San Francisco. Ce grade de super utilisateur donne accès à nombre d'avantages (support de premier niveau, formations...) et contribue, aussi, à crédibiliser la démarche de ce jeune entrepreneur.

Booster l'engagement client via le partage d'images

Mais Jean-Michel Mougeolle n'a pas créé SharinPix tout seul. La start-up est en fait une spin-off de Mikit. La technologie SharinPix s'appuie en effet sur un développement réalisé par le groupe français, et orchestré par les équipes IT de Jean-Michel Mougeolle. "Cette application permet de partager avec nos clients ce qui se passe sur les chantiers de maison par le biais de photos", explique celui qui est toujours DSI de Mikit. "Notre système d'information est basé sur Salesforce. L'éditeur ne proposant pas ce type d'application, nous l'avons donc entièrement développée en faisant appel au service de Spoon Consulting qui fait d'ailleurs également partie des fondateurs de SharinPix."

Les photos sont stockées sur Amazon S3 pour réduire les coûts

La réflexion a débuté par les couches basses. Salesforce ne propose pas, en effet, de service taillé pour le stockage de fichiers, et donc de photos. Face à ce dilemme, SharinPix a fait un choix plutôt surprenant, mais efficace : alors que l'application est développée sur le PaaS Heroku de Salesforce, les images sont stockées, elles, sur Amazon S3. Un tour de passe-passe qui permet à SharinPix de réduire les coûts de stockage d'un facteur de un à dix.

Côté fonctionnalités, SharinPix recouvre création d'album, partage, taguage automatique de photos (en matière de localisation, d'auteur...), etc. L'application vient s'intégrer au réseau social d'entreprise Salesforce Chatter. Elle permet de transformer un album de photos en objet Chatter qui pourra être partagé, commenté... Ce qui en fait un outil potentiellement idéal pour l'échange de contenus photo en interne (autour de la conception de produits, de la validation du merchandising en magasin...). 

Une technologie ouverte à des éditeurs tiers

Tout comme Salesforce pour son propre écosystème, SharinPix entend donner la possibilité à des partenaires d'exploiter son Hub d'images. "Deux sociétés sont d'ores et déjà en train de développer des apps reposant sur notre technologie", confie Jean-Michel Mougeolle. Parmi les extensions possibles, le DSI évoque notamment la reconnaissance de caractères pour créer automatiquement un contact à partir d'une photo de carte de visite, la reconnaissance de visage pour faire le lien avec un profil Chatter ou un dossier client. "De même la reconnaissance de code à barres sur la photo d'un produit prise par un client pourra améliorer une éventuelle résolution de problème par un SAV", ajoute Jean-Michel Mougeolle.

Dernière brique de l'édifice, SharinPix for Salesforce Contacts (encore en cours de développement) est dessinée pour mettre en œuvre une politique d'engagement client orientée image sur les réseaux sociaux. "Par ce biais, un constructeur automobile pourrait se donner la possibilité d'envoyer à un client des photos sur l'état d'avancement de la fabrication de sa voiture. L'outil se chargeant d'y incruster le nom de la marque, voire celui du concessionnaire, puis ensuite de remonter dans Salesforce les données de partage et d'engagement autour de cette photo."