La Surface Pro de 64 Go n'en proposera en fait que 23

La Surface Pro de 64 Go n'en proposera en fait que 23 Sur les futures Surface Pro, plus de 40 Go seront déjà occupés, notamment par Windows 8 Pro et les applications préinstallées. Les comparaisons faites avec l'iPad, plus généreux en espace disponible, ont poussé Redmond à réagir.

Alors que le lancement de sa tablette Surface Pro est prévu pour le 9 févier outre-Atlantique, Microsoft vient de clarifier l'espace de stockage réellement disponible sur les deux modèles proposés, de 64 et 128 Go. Le fournisseur a été assez honnête : "la version de 128 Go de la Surface Pro propose 83 Go d'espace de stockage libre, et la version de 64 Go 23".

Certains pensent même que l'espace occupé d'emblée est en fait le même pour les deux modèles, ce qui pourrait faire passer la version de 64 Go sous la barre des 20 Go réellement disponibles. L'espace occupé sur une Microsoft Surface Pro neuve contient Windows 8 Pro, mais aussi des applications préinstallées, ainsi qu'une partition dédiée à la récupération, que l'utilisateur peut toujours supprimer.

Evidemment, Apple qui a annoncé hier l'imminence d'un iPad 128 Go, des comparaisons entre la Surface Pro et l'iPad, deux tablettes proposées désormais en version 64 Go et 128 Go, n'ont pas manqué. Des observateurs ont ainsi fait remarquer que l'iPad de 64 Go proposait quelque 57 Go, soit nettement plus que les 23 Go, voire 19 Go, de la Surface Pro de 64 Go. De son côté, l'iPad de 128 Go devrait donc vraisemblablement proposer 121 Go, soit très largement plus que la Surface Pro de 128 Go...

Microsoft a tenu à réagir en soulignant certaines différences distinguant sa Surface Pro de l'iPad : "la Surface Pro est dotée d'un port USB 3.0 qui lui permet d'être facilement reliée à un disque dur externe ou une clé USB. SkyDrive est aussi préinstallé, offrant la possibilité de stocker gratuitement 7 Go dans le Cloud. La tablette inclut aussi un port pour des cartes microSD, permettant de stocker jusqu'à 64 Go de données en plus".