Twitter veut renouer le contact avec les développeurs

Après avoir échaudé les développeurs en durcissant les règles liées à l'utilisation de son API, l'éditeur lance un programme de certification pour les solutions à forte valeur ajoutée. Cela permettra-t-il de calmer le jeu ?

En plein milieu du mois d'août, Twitter a jeté un froid au sein de la communauté des développeurs d'applications tirant parti de son API. La raison de leur colère : une authentification désormais obligatoire à toute application utilisant l'interface de programmation, la limitation du nombre de requêtes par heure ou encore la nécessité de se conformer à de nouvelles règles de développement édictées par Twitter.

Officiellement, il s'agit pour le réseau social de limiter les applications n'apportant pas une véritable valeur ajoutée à l'utilisateur, et d'éviter les utilisations malveillantes de son API. Pour renforcer les liens avec les développeurs proposant des applications à forte valeur ajoutée, Twitter vient d'ailleurs de lancer un programme de certification.

Destiné aux développeurs concevant des solutions liant Twitter à des applications métiers (marketing, communication...), ce programme permet d'obtenir un des trois labels conçus par le site de microblogging. Il a pour but de distinguer les offres permettant le renforcement de la proximité client, l'analyse des conversations et l'exploitation en masse des Tweets public. Baptisé Twitter Certified Products, il bénéficie déjà à 12 partenaires dont Attensity, HootSuite, Mass Relevance ou encore Radian6, ExactTarget, SocialFlow et Crimson Hexagon. Les conditions pour bénéficier de ce label sont disponibles à cette adresse.

Réseaux sociaux / Twitter