Le fonds Vista Equity s'empare de Tibco pour 4,3 milliards de dollars

Le célèbre éditeur de logiciel B2B a accepté l'offre de rachat d'un fonds spécialisé dans les nouvelles technologies.

Célèbre éditeur américain de logiciels B2B, Tibco annonce avoir accepté une offre d'achat de Vista Equity, un fonds d'investissement spécialisé dans les nouvelles technologies et les logiciels. Montant de l'acquisition : 4,3 milliards de dollars. Vista Equity propose 24 dollars par action Tibco, soit 23% de plus que ce qu'elle valait au moment de l'annonce.

Basé à Palo Alto en Californie, Tibco emploie à peu près 4 000 personnes dans le monde. Entre autres spécialisé sur la BI, l'éditeur affirme que "plus de 4 000 entreprises" dans le monde s'appuient sur ses technologies pour "mieux gérer leurs informations, leurs décisions, leurs processus, leurs employés et leurs données en temps réel".

Après avoir publié plusieurs résultats trimestriels décevants, Tibco était sous la pression d'actionnaires qui l'ont poussé à cette vente. "Le conseil d'administration a conclu que la vente était la meilleure alternative, et que l'offre de Vista était la meilleure façon d'améliorer notre valeur pour nos actionnaires", a d'ailleurs indiqué dans un communiqué David West, un membre du conseil d'administration de Tibco. Ce rachat n'est donc pas sans rappeler celui de Compuware par le fonds Thoma Bravo, intervenu il y a moins d'un mois (et d'un montant de 2,5 milliards de dollars).

Capital risque / Rachat