Trimestriels de Microsoft : Windows stagne

Les derniers résultats financiers de Microsoft révèlent un chiffre d'affaires et un bénéfice en forte hausse. Alors que le marché du PC s'effondre, la division Windows est stable.

Microsoft vient d'enregistrer 18% de hausse annuelle de son chiffre d'affaires lors de son troisième trimestre fiscal clos le 30 mars. Redmond a donc dépassé la barre des 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires en trois mois.

Sur cette période, son résultat net a aussi affiché une belle hausse, ayant atteint les 6,06 milliards de dollars, soit nettement plus que les 5,1 milliards de l'année dernière. Moins glorieux, Microsoft doit aussi enregistrer dans ces comptes l'amende de 733 millions de dollars infligée par la Commission européenne pour ne pas avoir tenu ses engagements en matière d'abus de position dominante.

Windows, de 23% de croissance à 0%

Evidemment, tous les regards se tournent d'abord vers la division Windows pour analyser la réussite de Windows 8. Mais, dans ses comptes, Microsoft ne donne aucun chiffre concernant les ventes de licences de son OS. Pas un commentaire non plus sur le sujet. Les ventes des Surface sont aussi passées sous silence.

Reste le résultat communiqué par Microsoft sur la division Windows, qui inclut les tablettes Surface. Après les ajustements techniques, le chiffre d'affaires de cette division passe de 23% de croissance à 0%. Certains analystes soulignent que cette stabilité n'est pas une mince victoire dans un environnement qui voit le marché mondial du PC s'effondrer. D'autres analystes, plus sévères à la lecture de ces résultats, comme celui de Goldman Sachs, recommandent désormais de vendre les actions Microsoft.

Windows 8 avec "un écran tactile plus petit"

Si Microsoft n'a pas détaillé les résultats de sa division Windows, son CFO, Peter Klein, a cependant annoncé qu'"une nouvelle ligne de produits Windows dotés d'un écran tactile plus petit, est en préparation". Une déclaration qui semble confirmer le prochain lancement d'une tablette 7 pouces équipée de Windows 8. Peter Klein a aussi évoqué de nouveaux terminaux Windows 8 s'appuyant sur des puces Intel de nouvelle génération, qui pourraient donc améliorer les performances et l'autonomie de la batterie.

Windows 8 n'a pas été le seul grand lancement récent de Microsoft, qui a aussi commercialisé la version finale d'Office 2013 en février dernier, lors du trimestre couvert par les résultats aujourd'hui dévoilés. Ainsi, la division Business, qui compte entre autres Office, a progressé, en chiffre d'affaires de 5%. Mais là encore, Microsoft ne donne pas plus de détails.

La division Serveur et outils affiche 5,04 millions de chiffres d'affaires, en hausse de 11% grâce notamment, explique Redmond, "aux croissances à deux chiffres enregistrées par SQL Server et System Center".

Enfin, à noter également que ces résultats ont été commentés par le CFO Peter Klein, qui réalisait cet exercice pour la dernière fois, puisque son départ a été annoncé pour l'occasion. C'est donc un autre haut dirigeant qui quitte le navire Microsoft, après y avoir passé 11 ans.

Microsoft / Windows