Windows 8 : quand le Windows Store se la joue LinkedIn

Windows 8 : quand le Windows Store se la joue LinkedIn Des CV peuvent désormais être publiés dans la catégorie Entreprises de la boutique d'apps en ligne de Microsoft. Parmi eux : un consultant technique Windows 8.

Le Windows Store, boutique d'applications en ligne de Microsoft (accessible aux utilisateurs de Windows 8 et de tablettes Windows RT depuis le 26 octobre dernier), s'enrichit de jour en jour. En France, son offre est ainsi passée de près de 500 applications début novembre à près de 2 000 aujourd'hui.

Une belle performance mais qui cache une réalité très disparate en fonction des catégories d'applications. Alors que la catégorie Divertissement a vu ses applications passer de 64 à 264 et celles de l'Education de 48 à 215, celles de la catégorie Entreprise a du se contenter d'une évolution plus modeste de ses applications (13 versus 34).

Mais le plus surprenant n'est pas tant le manque d'applications destinées aux professionnels (d'autres sont présentes aussi dans les catégories Productivité et Outils du Windows Store) que le type d'applications proposées. Ainsi, au milieu des applications de la catégorie Entreprises dont celles de SAP, Sage et Ciel Business Mobile, de véritables CV sont présents. Parmi eux celui d'une personne travaillant actuellement chez Microsoft (ça ne s'invente pas) en tant que consultant technique. 

1mini
Le CV de Thomas G. a été accepté en tant qu'application dans le Windows Store. © Capture JDN

Si on se doute bien que le Windows Store ne devrait pas entrer en concurrence avec LinkedIn et d'autres réseaux professionnels, on peut se poser la question de savoir comment ces CV ont-ils pu se retrouver là ? Et bien il semble que Microsoft ne soit pas étranger à cela, un tutoriel complet étant même mis en avant sur un blog certifié par le constructeur.

La publication de CV sur une boutique d'applications en ligne n'est pas la seule chose qui fasse sourire sur le Windows Store. C'est également le cas de la catégorie Administration, dotée depuis le lancement du Windows Store d'une seule application permettant... d'indiquer en temps réel la population de la Terre. Non, le siège social de Redmond n'a pas (encore) déménagé sur Mars.