Wordpress 3.9 améliore la gestion des médias

Wordpress 3.9 Le traitement des images, des vidéos et de l'audio est amélioré dans la nouvelle version du CMS. Sous le capot, plusieurs nouveautés également.

Après la mise à jour "Parker", ou 3.8 de Wordpress, qui faisait basculer le CMS dans le Responsive Design, la nouvelle version 3.9 "Smith" est désormais disponible en version finale.

Cette nouvelle version a mis l'accent sur la gestion des médias. Les images peuvent être glissées-déposées, puis éditées plus rapidement. L'éditeur visuel a été mis à jour pour gagner en vitesse, en accessibilité et en utilisation mobile. Les galeries d'image s'offre aussi un lifting. WordPress a aussi ajouté la possibilité de réaliser simplement des playlists de vidéos ou de sons sur le modèle des galeries (voir capture ci-dessous). Lors de la personnalisation des thèmes, l'ajout et la modification des widgets peuvent désormais être prévisualisés.  

playliste 500x193
"Les images ont leurs galeries, et désormais les fichiers audio et vidéo disposent de listes de lectures très simples" annonce le CMS à l'occasion de la sortie de la version 3.9. © Wordpress

Sous le capot, plusieurs bibliothèques ont aussi été mises à jour : TinyMCE 4, jQuery 1.11, Backbone 1.1, Underscore 1.6, Plupload 2, MediaElement 2.14 et Masonry 3. Les développeurs de thèmes disposent aussi de nouvelles options pour que les images et les galeries utilisent les balises HTML5 de manière "plus intelligente" explique l'annonce récapitulant les nouveautés. Le code intègre aussi une meilleure documentation, concernant le gestionnaire de médias et des API de personnalisation notamment. Le CMS annonce enfin que les connexions à la base de données "résistent mieux aux erreurs et disposent d'une compatibilité améliorée avec PHP 5.5 et MySQL 5.6".

Pour rappel, comme il s'agit d'une nouvelle version majeure, la mise à jour automatique introduite avec la version 3.7 ne s'applique pas, il faut donc toujours appuyer sur un bouton pour la lancer

CMS / Wordpress