WordPress 4.0 : la gestion des médias encore améliorée

Wordpress Baptisée "Benny", cette petite mise à jour du CMS open source facilite grandement l'insertion de médias et contenu issu des réseaux sociaux

Malgré ce passage à une version 4.0, la dernière mise à jour de WordPress n'apporte que peu d'évolutions majeures - même le créateur de WordPress l'admet. Baptisée "Benny", en hommage à un jazzman (le clarinettiste Benny Goodman, bien sûr), cette mise à jour s'est une nouvelle fois surtout concentrée sur l'amélioration de la gestion des médias.  

L'insertion de documents médias (audio, vidéo) mais aussi celle de contenu des réseaux sociaux ont été grandement simplifiées. Il suffit désormais de coller leur adresse pour les faire apparaître – la liste d'URL comprises par le plus célèbre CMS open source est désormais assez longue, et inclut Twitter, Youtube, Dailymotion, Spotify, Instagram entre beaucoup d'autres.

La bibliothèque de médias a aussi fait l'objet d'améliorations, et peut maintenant être facilement et totalement déroulée (en scrollant). Les informations associées (titre, URL, balise alt, légende) peuvent aussi être rapidement modifiées en un clic. L'éditeur de texte a été un peu modifié : sa taille doit désormais mieux s'adapter au contenu, et il maintient toujours les barres d'outils de formatage à portée de souris - un petit plus bien appréciable.

La recherche d'extensions parmi les 30 000 plugins proposés a aussi évolué, et fait désormais remonter de nouveaux indicateurs, via une navigation qui se veut plus visuelle.

media
La dernière version 4.0 de WordPress apporte des améliorations à la bibliothèque de médias, qui peut maintenant être facilement et totalement déroulée en scrollant. Les informations (titre, légende...) des images peuvent aussi être rapidement modifiées en un clic © Wordpress

Côté technique, plusieurs bibliothèques tierces ont été mises à jour : TinyMCE 4.1.3, jQuery 1.11.1, et MediaElement 2.15. Concernant le tri de requêtes, il est annoncé que les développeurs auront plus de flexibilité lors de la création de clauses ORDER BY par le biais de WP_Query. Enfin, grâce à l'API dédiée, les contextes, les panneaux et un plus grand choix de contrôles sont maintenant reconnus par le personnalisateur de thème.

Réseaux sociaux / CMS