McAfee rallie Secure Computing pour affronter la concurrence

Pour 465 millions de dollars, McAfee s'offre Secure Computing, un spécialiste des passerelles de sécurité. Les pure-players de la sécurité se font de plus en plus rares face à la montée en puissance des généralistes.

Si la concentration sur le secteur de la sécurité avait pu sembler marquer le pas ces derniers mois, McAfee démontre qu'il n'en est rien. Le numéro deux du marché, derrière Symantec, a en effet annoncé l'acquisition d'un spécialiste du secteur, Secure Computing, reconnu principalement pour ses passerelles de sécurité (gateways).

Pour un montant de 465 millions de dollars, McAfee acquiert une société qui en 2007 a réalisé 238 millions de dollars de chiffre d'affaires, et revendique près de 22 000 clients dans le monde. L'opération permet avant tout à McAfee de consolider plus encore son offre à destination des entreprises.

Sa division Network Security, à laquelle s'intégrera Secure Computing, sera d'ailleurs placée sous la responsabilité du dirigeant de cette dernière, Dan Ryan. A la fois spécialiste de la sécurité, et généraliste du secteur (antivirus, antispam, filtrage Web, etc.), McAfee se dote d'une véritable expertise dans des segments du marché où la société était déjà présente.

Secure Computing apporte en effet au groupe ses passerelles de sécurité réparties sur trois gammes principales : Secure Web (filtrage Web et menaces du Web 2.0), Secure Mail (antispam, chiffrement de la messagerie, appliance, prévention contre la perte de données) et Secure Firewall (pare-feu et boîtiers UTM pour Unified Threat Management comprenant notamment IDS/IPS, VPN, anti-spyware, firewall, etc.).

McAfee déjà implanté dans le DLP, le chiffrement et le SaaS

Pour Chenxi Wang de Forrester, McAfee réalise ici une bonne opération. D'abord d'un point de vue financier avec un prix d'acquisition inférieur à deux fois les revenus de Secure Computing. Puis sur un plan stratégique en dopant encore sa maîtrise sur le marché de la sécurité des postes et serveurs. L'acquisition de ce spécialiste des passerelles complète en effet celle de Reconnex opérée en août pour 46 millions de dollars.

Reconnex, un spécialiste du DLP (Data Lost Prevention), un domaine très en vogue destiné à prévenir la perte de données, complétait l'offre de McAfee qui proposait déjà Host Data Loss Prevention, issu de l'acquisition en 2006 de l'israëlien Onigma. McAfee peut se targuer de disposer d'une offre relativement mature techniquement, alors que nombre de ses concurrents ne sont arrivés que tardivement sur le DLP.

Pour administrer la diversité de ses produits de sécurité en entreprise, McAfee a également investi le domaine des consoles de supervision avec ePolicy Orchestrator (ePO). Les produits issus de ses acquisitions, dont ceux de Secure Computing, devraient en principe s'interfacer avec ePO.

Pour les éditeurs d'antivirus, qui se sont déjà ouverts au chiffrement, au DLP, au filtrage Web, les nouveaux axes de développement semblent être à présent la virtualisation et le Cloud Computing. Pour la sécurité de la virtualisation, le défi semble avant tout technique et s'appuie sur l'adaptation des produits existants, tout comme l'évolution des produits antivirus dont les bases de signatures sont désormais externalisées.