Avast à l'attaque du marché des PME et TPE

Reconnue dans le grand public avec sa suite de sécurité gratuite, Avast existe aussi pour les professionnels, mais en version payante.

L'éditeur de sécurité tchèque vient de fêter son 100 millionième utilisateur. Sur ce total, cinq millions utilisent une solution payante. C'est le lot des TPE et PME. 

L'interface

Pour le moment disponible qu'en version bêta, la version professionnelle de l'antivirus s'adresse à n'importe quel type d'utilisateur dans sa version simplifiée. Le module propose plusieurs thèmes de personnalisation, et l'utilisateur jongle aisément entre les onglets d'outils. Dans sa version avancée, l'interface donne accès à tous les dispositifs de contrôle étendu de scan, exécutable par des tâches qui se définissent manuellement. On retrouve aussi le planificateur, qui permet de planifier l'exécution des tâches. 

Les "antis" et les boucliers 

"Des services identiques aux autres solutions de sécurités payantes"

Pour une suite de sécurité payante, Avast! propose des services identiques aux grands noms du secteur (Kaspersky, McAfee, TrendMicro...). Parmi les outils, l'anti-rootkit et l'anti-spyware. Mais aussi des boucliers. Celui concernant messagerie instantanée et les programmes peer-to-peer est à signaler car il protège le parc informatique des transferts de fichiers frauduleux ou douteux, élément régulièrement oublié en petite entreprise. Autrement, Avast! contient un bouclier résseau qui permet la protection des virus, qui analyse le trafic du réseau et le scanne. Puis le firewall qui lui contrôle et filtre le trafic HTTP venant d'Internet. A ce titre, les performances de l'ordinateur ne sont pas altérées outre mesure vis-à-vis de ses concurrents. 

L'arrivée du temps réel dans les antivirus

De plus en plus les solutions de sécurité doivent s'adapter aux menaces continuelles. Ainsi, cette suite intègre un mode Push et une mise à jour automatique des derniers virus et vers recensés. Le mode Push est lancé par le serveur d'Avast!, et effectue la mise à jour nécessaire dans la foulée, basé sur le protocole SMTP, lui-même protégé par cryptage asymétrique. Pour le reste des mises à jour, elles concernent les nouveaux virus et programmes malveillants détectés. Par ailleurs, le temps réel intervient lorsqu'une attaque plane sur le réseau, où le logiciel détecte les virus avant qu'ils s'installent. Là aussi, le système de protection rejoint celui des antivirus payants. 

Les autres outils d'Avast! pour les professionnels 

L'éditeur tchèque intègre un bloqueur de script qui contrôle tous les scripts qui sont exécutés dans le système d'exploitation et scanne ceux qui se trouvent sur la navigateur Internet. Pour les utilisateurs chevronnés, Avast! a intégré aussi un scanneur en ligne de commande, qui peut être utilisé comme un pipe filter. Enfin, l'antivirus s'intègre rapidement sur le réseau, se gérant par l'utilisateur ou par l'administrateur. Petite particularité du logiciel, l'économiseur d'écran spécial, qui lance un scan quand il fonctionne, pour ne pas ralentir l'ordinateur quand la personne l'utilise. 

Bilan


La version payante pour les professionnels d'Avast! répond aux principaux critères demandées par les TPE et les PME (antivirus classique, mises à jour en temps réel...). Elle est disponible en version d'essai gratuitement pour 60 jours. Elle satisfera les utilisateurs de la version classique car son interface change peu et elle est aisément configurable. Cependant, hormis l'économiseur spécial pour le scan, la solution ne propose pas d'outils inédits qui la mettent en avant par rapport à ses concurrents.


 

PME / TPE