Un logiciel russe casse le chiffrement de l'iPhone et du BlackBerry

Réputé comme très sécurisé, le chiffrement AES 256 bits protégeant l'accès aux données des smartphones de RIM, mais aussi des iPhone, est cassable. La solution qui le permet est en vente à partir de 79 euros.

Elcomsoft, éditeur russe de solutions spécialisées dans les logiciels de sécurité, a lancé la commercialisation d'une petite bombe. Phone Password Breaker permet de récupérer l'ensemble des données chiffrées (SMS, calendriers, agendas, contacts, photos, historique de navigation Web...) des smartphones RIM BlackBerry et de l'Apple iPhone.  

Cette solution, officiellement réservée aux "experts judiciaires et aux enquêteurs", selon Elcomsoft, utilise la méthode dite de l'attaque en force brute pour arriver à ses fins, et casser le chiffrement AES 256 bits de ces smartphones. L'occasion de confirmer que les constructeurs de smartphones sont loin d'avoir mis en place tous les mécanismes nécessaires pour sécuriser plus fortement leurs terminaux.

L'éditeur russe précise toutefois que sa solution n'est pas capable de supprimer le passcode lock de l'iPhone ou des restrictions d'opérateurs de télécommunications ou encore de jailbreaker les terminaux...

Chiffrement / IPhone