Dossier La France, paradis du spam en avril

Ce mois-ci, pas moins de deux hébergeurs français se font épingler par Spamhaus pour complaisance envers les spammeurs : OVH et IIiad. Selon l'association bien connue dans le monde de l'antispam, ces deux prestataires français fournissent "leurs services à des émetteurs de spam pourtant signalés par les solutions antispam et les internautes".

 

Ainsi, selon Spamhaus, Iliad ferme les yeux sur 42 adresses IP signalées comme émettrices de pourriels. Parmi elles se trouvent de nombreuses adresses liées au puissant réseau de spammeurs de Pharmacy Express, à un botnet Zeus ou encore à de nombreux services pour raccourcir les URL compromises, entre autres.

 

De son côté, OVH avec 48 émetteurs de spam signalés non filtrés, a bien failli monter sur le podium de Spamhaus des hébergeurs les plus complaisants avec le spam. Dans la liste, se trouvent également des adresses IP liées au contrôle d'un botnet Zeus, ou à moult services pour raccourcir les urls compromises, mais également des adresses liées à des arnaques ciblant Facebook, entre autres.

 

En outre, la France apparaît dans un autre triste classement réalisé par Spamhaus, celui des pires pays pour "la production et l'exportation de spam". L?hexagone, est 10ème, soit le dernier du classement, avec 215 campagnes de spams repérées par Spamhaus. Les Etats-Unis, premiers du classement en comptent 2 304, et la Chine (2ème) 905.

 

 

Virus / Cheval de Troie