La France, deuxième pays le plus attaqué au monde Le retour des Trojans "FraudLoad"

En mai, Trojan-Spy.HTML.Fraud.gen a été le programme malveillant le plus diffusé par courriel, selon Securelist. Près d'un spam infecté sur dix contenait ce cheval de Troie, découvert en 2004, et qui exploite une très ancienne vulnérabilité ("frame proof") dans Internet Explorer 5.x et 6.x.

Récemment apparu dans ce classement Viruslist, le Trojan.HTML.Fraud.fc. arrive troisième. Il cible essentiellement les informations bancaires des Brésiliens.

Mydoom.m et NetSky.q sont de leur côté des programmes malveillants dont les uniques fonctions sont de récolter des adresses e-mail et d'infecter les boîtes des adresses dérobées. 

De son côté, Bagle.gt est un ver se propageant par e-mail. Cependant, ses fonctionnalités sont plus sophistiquées. Non seulement il recueille des adresses e-mail et diffuse des copies à toutes les adresses électroniques récoltées dans la machine de la victime, mais il peut également télécharger d'autres programmes malveillants.

A noter également, le retour dans le classement des trojans de type "FraudLoad" qui avaient été très présents l'année dernière, mais s'étaient fait plus discrets en 2011. Il s'agit de programmes conçus pour installer de faux antivirus sur les PC infectés.

Virus / Cheval de Troie