Zapping de la sécurité : PowerPoint / Kamasutra, permis de polluer, ver Twitter, pirate auvergnat Devenir administrateur d'un site Web militaire pour moins de 500 dollars

Le marché de la vente de données piratées est florissant chez les hackers. Mais l'un d'entre eux propose sur des forums spécialisés non pas des identifiants ou numéros de cartes bancaires mais les droits d'administrateurs de plusieurs sites "sensibles", principalement aux Etats-Unis.
des pirates vendent l'accès au site du gouvernement italien.
Des pirates vendent l'accès au site du gouvernement italien. © Galerie photo Linternaute / Bruno Delmotte
Il est ainsi possible d'acheter le contrôle de sites de l'armée, de diverses administrations ou encore d'universités, indique l'éditeur de solutions de sécurité Imperva. Selon l'importance du site et son audience, les prix varient de 33 à 499 dollars.

Les sites dont les droits d'administrateur sont vendus par ce pirate apparaissent très divers. Ils ont probablement été réunis non pas en fonction de leur activité ou de leur intérêt propre mais parce qu'ils seraient relativement faciles à pirater. Parmi les plus notables, on trouve le site d'un département de l'armée américaine qui travaille sur l'utilisation militaire de médicaments, ou encore le portail de l'état du Michigan et même de l'Italie. Ce même pirate vend également  et de façon plus classique, des bases de données contenant des informations personnelles.

 

Virus