Un suivi amélioré du référencement dans le Google Webmaster Tools

Google complète son service de suivi des requêtes les plus performantes d'un site avec de nouveaux indicateurs. Au programme : le nombre d'affichages quotidien et le taux de clic correspondant aux résultats.

Dans sa boîte à outils pour les webmasters (Google Webmaster Tools), Google propose un outil réalisant un classement des requêtes les plus performantes pour un site donné. Il liste les requêtes sur lesquelles un site est le mieux positionné dans ses résultats. L'outil en mode Web prévu à cet effet (baptisé Top search queries) se limitait jusqu'ici à un indicateur unique : la position moyenne de la page Web correspondant à chaque requête relevée.

 

Google complète désormais ce tableau de bord par deux données supplémentaires : le nombre d'affichages quotidiens de la réponse pour chaque requête d'une part, le taux de clic sur cette réponse d'autre part.

 

google search queries
Tableau de bord proposé par Google pour analyser les requêtes les plus performantes d'un site. © Google


Mais les évolutions de Top search queries ne s'arrêtent pas là. Alors que le nombre de requêtes repris par Google était initialement limité à 100, la nouvelle version de l'outil peut en répertorier plusieurs milliers. Elle intègre également un dispositif pour générer des graphiques sur l'évolution de la performance d'une requête dans le temps. Un rapport personnalisable qui permet de suivre les nombres d'impressions et de clics sur les réponses, et leur évolution dans le temps sur une période donnée (voir la copie d'écran ci-dessus). 

 

Google Top search queries publie également ces indicateurs (position moyenne, nombre de publications, et taux de clic sur un résultat) de manière consolidée, pour l'ensemble d'un site ou pour une ou plusieurs requêtes particulières sur une période paramétrable.

 

Pour faciliter le suivi d'un groupe de requêtes considérées comme stratégiques, Google a ajouté un onglet (nommé Starred tab). Il permet d'accéder à l'ensemble des indicateurs et graphiques portant sur ces requêtes.

Google / Référencement naturel