SEO : comment Google gère les erreurs 404 et 410

Le moteur explique traiter de manière un peu différente deux erreurs renvoyées lorsque des pages ne peuvent pas être affichées

"Google traite-t-il différemment les erreurs 404 et 410" : telle est la question à laquelle Matt Cutts a choisi de répondre dans une nouvelle vidéo. Pour résumer, sa réponse est "oui", mais les différences sont assez mineures. Dans le cas d'une 404 (mais aussi de 401 et 403), l'erreur est considérée par les robots de Google comme possiblement involontaire ou temporaire, et la page inaccessible est "protégée" dans l'index pendant 24 heures.

Face à une erreur 410, Google considère que le webmaster sait ce qu'il fait en servant une erreur indiquant que la page est indisponible définitivement, sans pouvoir la rediriger. Matt Cutts précise tout de même que les robots reviendront et revérifieront, et ce, face aux deux erreurs 404 et 410.

Bref, Matt Cutts assure que Google saura s'adapter selon les cas de figure, et que le moteur sait réagir correctement dans les cas de piratage ou de problème technique temporaire.

Référencement naturel / Webmaster