Google Webmaster Tools : des rapports dédiés au SEO international arrivent

Le moteur va bientôt lancer de nouveaux rapports dans ses Outils pour les webmasters, qui devraient intéresser les sites utilisant les balises "rel-alternate-hreflang".

Google est actuellement en train de tester de nouveaux rapports dédiés au SEO international dans ses Outils pour les webmasters. Lancé en bêta privée le 19 juin dernier, ce nouveau service s'adresse aux sites utilisant les balises "rel-alternate-hreflang". Il a été présenté lors d'une session Google Hangout organisé par le moteur il y a quelques jours, et toujours consultable en ligne.

Ces nouveaux rapports vont apparaître dans le menu "Trafic de recherche" sous les noms, en anglais, de "International Targeting" (cible international), ainsi que "Languague Targeting" et "Country Targeting" (soit "langue visée" et "pays visé"). Ils feront remonter le nombre de balises hreflang trouvées sur le site, et surtout les erreurs de configuration liées qui seront apparues lors de l'indexation. Ces rapports doivent "bientôt" arriver dans l'outil.

Edit. Mise à jour du 16/07/2014. Google a publié l'annonce officielle de cette nouveauté. Les nouveaux rapports ont été déployés, et sont désormais accessibles au sein du menu Trafic de recherche>Ciblage international.

capture googlewt beta testing a new international targeting
Capture d'écran des nouveaux rapports tels qu'ils ont été présentés lors de la session Google Hangout. © Google

Référencement naturel / Google Webmaster Tools