Google Webmaster Tools : nouveaux rapports sur les ressources bloquées

Google liste désormais des ressources auxquelles ses robots n'ont pas pu avoir accès. Un rapport permet aussi de comparer comment les pages sont vues par les internautes et par les Googlebots.

Un nouveau rapport a fait son apparition dans les Google Webmaster Tools. Appelé "Ressources bloquées" et situé dans le menu "Index Google", il remonte les ressources auxquelles les robots de Google n'ont pas réussi à accéder. Plus précisément, ce rapport liste les adresses de ces ressources, et les trie selon le nombre de pages affectées. Ces ressources bloquées peuvent être par exemple des fichiers JavaScript, CSS ou des images. "Webmaster Tools s'efforce de ne vous présenter que les ressources sur lesquelles vous avez un moyen de contrôle", explique Google dans son annonce officielle, qui renvoie aussi vers une nouvelle page d'aide donnant des pistes pour débloquer ces ressources.

Autre nouveauté liée : la fonctionnalité "Explorer et Afficher" accessible depuis les menus "Explorer" et "Explorer comme Google" affiche désormais pour chaque URL analysée à la fois la façon dont la voit Google, mais aussi la façon dont les visiteurs la voient. De quoi faire ressortir ces différences de manière très visuelle, et mieux voir les conséquences du blocage de certaines ressources.

Google / Référencement naturel