Google abandonne le PageRank dans sa "ToolBar"

Le moteur ne va plus mettre en avant un indicateur qui a longtemps été utilisé pour mesurer la popularité d'une page. Sa pertinence avait de toute façon fortement décru.

Ce n'est pas surprenant, mais c'est tout de même significatif : Google a confirmé que le PageRank n'allait plus apparaître dans sa "ToolBar", sa barre d'outils qui pouvait se greffer à un navigateur. Cet indicateur était censé indiquer la popularité d'une page, c'est-à-dire mesurer la qualité des liens qui pointaient vers elle.

Ce chiffre était repris par de nombreuses extensions dédiées au SEO, et il était souvent cité par des référenceurs pour faire valoir l'importance de certaines pages. Il s'agissait toutefois de l'indicateur public, mais pas de celui utilisé en interne par Google : d'ailleurs, ce PageRank public n'était plus actualisé depuis décembre 2013. La pertinence de cet indicateur a donc fortement décru, et les référenceurs préfèrent désormais se tourner vers d'autres mesures mises à jour plus régulièrement (par exemple le Trustflow de Majestic).

Google a cependant bien précisé que son moteur continuait à utiliser un PageRank confidentiel en interne, mais le chiffre qui apparaissait dans sa ToolBar est définitivement enterré.

Google / Pagerank