SEO mobile : des "cartes enrichies" vont doper la visibilité de certains sites

Google va faire remonter un nouveau carrousel dans ses résultats sur mobiles, avec des extraits enrichis bien visibles.

C'est clairement la continuité, sur mobile, des Rich Snippets, qui permettent d'enrichir les résultats remontés (d'une image ou d'étoiles d'avis par exemple). Google les appelle les "Rich Cards" (qui se traduisent sans doute en "cartes enrichies") : il s'agit des mêmes résultats enrichis, mais sur mobile, et présentés sous forme de cartes désormais alignées dans un nouveau carrousel. Il sera possible de faire défiler les cartes, à l'horizontal : entre les résultats de Google Images, et ceux qui utilisent le format AMP, également dans des carrousels, le scroll va donc de plus en plus se faire de gauche à droite sur Google mobile, et non de haut en bas comme sur desktop.

Sans surprise, Google précise se baser sur le marquage de Schema.org pour reconnaître le contenu à enrichir – exactement comme pour les Rich Snippets déjà connus. Les sites sont donc invités à utiliser ce marquage pour tenter de voir leurs résultats enrichis remontés dans le nouveau carrousel. L'outil qui permet de voir si Google comprend bien le marquage d'une page a d'ailleurs été actualisé. Une fois les balises bien intégrées dans les sites web, rien n'est toutefois garanti : jusqu'à aujourd'hui, Google se réserve le droit choisir d' afficher ou non, les Rich Snippets dans ses résultats – il est fort possible que cela soit pareil avec les cartes enrichies.

Le déploiement des Rich Cards sera progressif. Pour l'heure, il ne concerne que Google.com aux États-Unis, et seulement les recettes et les films. Mais cela devrait s'élargir vite. A suivre.

Exemple de carte enrichie, avec images et avis sur une recette.© Google

Google / Référenceurs