Une puissante mise à jour de Google ressentie par les SEO

De nombreux professionnels du SEO, en France et ailleurs, ont constaté des changements inhabituels dans les résultats de Google. Le point.

Les résultats remontés par Google ont bougé sensiblement, et de manière inhabituelle, ces derniers jours. De nombreux SEO français en discutent sur Twitter depuis vendredi dernier, et des outils spécialisés rapportent également des mouvements particulièrement prononcés dans les SERP le 2 septembre. Les sites spécialisés américains ont aussi relevé les signes d'une mise à jour significative, et des professionnels britanniques en parlent, preuve que les changements sont internationaux.

Plusieurs spécialistes ont notamment pu constater des mouvements concernant le SEO Local et les résultats géolocalisés dans les "packs" qui remontent souvent très haut pour des recherches locales. Reste à voir s'il ne s'agit pas de deux mises à jour différentes, comme le suggère Barry Schwartz de Seroundtable.com, aux Etats-Unis.

Pour l'instant, Google n'a rien annoncé ou confirmé, malgré les sollicitations. Certains attendent un nouveau déploiement du filtre Penguin depuis maintenant plusieurs mois, mais dernièrement, ce sont surtout des mises à jour Phantom, concernant le cœur de l'algorithme, qui ont eu lieu - et sur lesquelles Mountain View ne dit presque rien.

Lire aussi

Google / Algorithme