[Info JDN] Webedia acquiert MyPoseo, un outil SEO

[Info JDN] Webedia acquiert MyPoseo, un outil SEO Le groupe média a finalisé fin février l'acquisition de cet éditeur de solutions permettant de suivre les évolutions des résultats de Google. L'opération valoriserait l'entreprise à environ un million d'euros.

Webedia s'est discrètement offert l'entreprise MyPoséo, qui édite des solutions utiles au SEO. Les discussions entre le groupe de médias et l'éditeur avaient commencé l'année dernière et l'acquisition a été finalisée fin février, a pu apprendre le JDN. 

Cet éditeur de solution SaaS est bien connu chez les professionnels du référencement, car il surveille l'évolution des résultats (naturels ou payants) générés par Google sur des millions de mots clés. Fondé en 2009 par Alexandre Sigoigne et Thomas Skowronski alors qu'ils étaient encore étudiants à l'Hetic, MyPoseo compte aujourd'hui 10 employés. L'année dernière, l'entreprise toujours dirigée par ses deux co-fondateurs a généré moins de 700 000 euros de chiffre d'affaires. Le montant de l'acquisition devrait valoriser l'entreprise autour du million d'euros. Si Webedia devient l'actionnaire majoritaire, les deux cofondateurs restent les gérants de l'entreprise, qui doit garder son nom. "C'est nous qui sommes allés chercher un nouvel actionnaire. Pour nous, ce n'est pas la fin d'une histoire, mais plutôt le début. Notre business plan pourra s'accélérer dans ce cadre", commente Alexandre Sigoigne.

Les solutions de MyPoseo serviront en interne chez Webedia mais seront toujours commercialisées à l'extérieur

L'acquisition de Webedia a été motivée par plusieurs raisons, expliquées dans un mail interne que le JDN a pu se procurer. Les équipes du groupe de médias, qui possède de nombreux sites, pourront se servir de l'outil. Une partie de l'infrastructure technique de MyPoseo sera d'ailleurs internalisée chez Webedia. La solution pourra ainsi servir aux sites tels que allocine.fr ou jeuxvideo.com, mais aussi à son activité "brand publishing", pour des marques clientes.

Webedia compte aussi aider MyPoseo à accélérer son développement. Le groupe de Marc Ladreit de Lacharrière continuera à vendre aux agences et aux annonceurs, en ligne ou en direct, les solutions de MyPoseo. Ces dernières seront revues et se "verticaliseront" davantage, sans doute en s'adaptant d'abord aux thèmes sur lesquels Webedia est présent (cinéma, jeux vidéo, cuisine, people, voyage…). 

L'équipe de MyPoseo doit s'installer dans les locaux de Webedia en avril. Suivra le même moi, ou en mai la présentation de la nouvelle déclinaison des offres ("small", "pro"et "elite"). MyPoseo, qui compte 95% de ses clients en France, va aussi se lancer à l'international mais les modalités précises ne sont pas encore connues.

Et aussi

Webedia