SEO des actualités : l'AMP explose, le non-AMP fait (un peu) de résistance

SEO des actualités : l'AMP explose, le non-AMP fait (un peu) de résistance 58% des pages Google affichant des actualités le font désormais avec des formats AMP. Mais ces derniers ne se substituent pas toujours complètement aux actualités classiques.

Dès son lancement en 2016, le format AMP de Google (pour accelerated mobile pages) a totalement bousculé le référencement des actualités dans le moteur de recherche. Les articles publiés dans ce format destiné à s'afficher plus rapidement sur mobile se sont mis à apparaître au sein d'un carrousel, tout en haut des résultats.

Carrousel d'actualités "classique", avec des articles au format AMP. © capture

Mais depuis, les articles AMP ont adopté de nombreuses nouvelles formes. Si les premiers carrousels permettent de faire défiler des articles de différents médias, un autre type est apparu. Il se place sous un site d'actualité, et ne propose que des articles de ce média : c'est ce qu'on pourrait appeler un "carrousel dédié à un média". Exemple :

Carrousel dédié à un média (ici au Parisien) avec ses articles AMP. © Capture

Les actualités présentées au format AMP peuvent aussi apparaître sans image, avec seulement du texte. Exemple :

Une actualité AMP sans image, avec seulement du texte. © Capture

Histoire de compliquer un peu les choses, les formats évoqués ci-dessus existent aussi en version classique, "non-AMP". Exemple avec cette actualité sans image :

Actualités sans image non-AMP. © Capture

Enfin, les actualités au format AMP peuvent aussi apparaître comme un résultat SEO classique, en dehors d'un carrousel ou d'un bloc "A la une". Exemple :

Actualité AMP au format SEO "classique" © Capture

Pour en savoir plus sur l'importance prise par le format AMP et ses différentes présentations dans les résultats de Google, le JDN s'est tourné vers l'outil Newsdashboard. Celui-ci a pu observer très précisément les évolutions ces six derniers mois. Bilan des courses, ce n'est même pas une progression, mais une explosion :

  Octobre 2016 Mars 2017
Nombre de pages moyen journalier de résultats avec une actualité  17 265 18385
Nombre de pages moyen journalier de résultats avec carrousel d'actualités AMP 7 179 10 061
Nombre de pages moyen journalier de résultats avec une actualité AMP sans image 4 789 9 657
Nombre de pages moyen journalier de résultats avec carrousel dédié à un média AMP 0 4 334

Ainsi, sur six mois, le nombre de pages de résultats avec un carrousel d'actualités AMP a progressé de 40%. Celui des pages de résultats avec une actualité AMP sans image a doublé. Quant aux pages de résultats avec carrousel AMP dédié à un média, elles n'existaient pas il y a six mois, et ces carrousels apparaissent désormais sur le quart des pages de résultats avec des actualités.

Arrivée progressive des carrousels d'actualité AMP

Newsdashboard permet aussi de voir plus finement la progression de chacun des types d'actualités AMP. Par exemple, la proportion de résultats avec un carrousel AMP sur le nombre total de résultats contenant des actualités est montée progressivement. Comme le montre le graphique ci-dessous, les carrousels d'actualités sont presque exclusivement constitués de contenus au format AMP.

© Données Newsdashboard

Progression subite des AMP sans images... 

La progression de certaines déclinaisons AMP peut se faire de manière bien plus brusque. C'est le cas des résultats AMP sans images, qui ont vu leur présence bondir fin février, comme le montre le pic bleu dans le graphique ci-dessous. Dans ce format, la proportion de résultats non-AMP chute drastiquement.

© Données Newsdashboard

...et des carrousels AMP dédiés à un média 

La présence des carrousels AMP dédiés à un média a lui grimpé en flèche à partir de la mi-novembre.  C'est dans ce format que le non-AMP résiste le mieux cependant. Ce sont bien souvent les carrousels dédiés au Figaro et au Monde, deux médias qui n'ont pas adopté AMP, que l'on retrouve le plus souvent.

© Données Newsdashboard

Enfin, depuis octobre, les articles au format AMP peuvent apparaître comme un résultat SEO classique, en dehors des box "A la une" et des carrousels. Et ce format est de plus en plus visible : aucune page de résultats contenant des actualités n'en proposait début octobre, mais désormais près de 6 sur 10 en affichent. Toutes les formes d'actualité AMP auront donc bien conquis les résultats de Google, en un peu plus d'un an... 

© Données Newsdashboard

Et aussi

Référencement