Le Google Webmaster Tools préfère les sites rapides

Google Webmaster Tools La firme de Mountain View souhaite privilégier les sites qui s'affichent rapidement et sort un nouvel outil disponible pour les webmasters : le test du temps de chargement des pages d'un site Internet.

Google innove sans cesse, et ses nouveaux services passent régulièrement au sein du Webmaster Tools. Cette fois-ci il s'agit de la possibilité de tester la rapidité d'affichage de son site. 

Vers une accélération générale du Web ? 

Le géant américain a annoncé la sortie de Public DNS, le service de gestion des requêtes DNS ouvert au public qui permet de convertir les URL en adresse IP. Cela dans le but de rendre la Toile plus rapide. C'est d'ailleurs la volonté affichée depuis plusieurs mois par Google, qui souhaite référencer au mieux les sites rapides, incluant le temps de chargement d'un site dans ses critères. A ce titre la nouveauté du jour réside dans un nouvel outil pour tester la vitesse d'affichage du site. Voici quelque chose à ne pas prendre à la légère si l'on souhaite remonter dans le top des recherches du moteur.  

L'outil test en question

Du nom "site performance", il renseigne les webmasters sur les éléments qui peuvent être améliorés et modifiés. Cependant, ce service est en cours de développement et ne fonctionne qu'à partir du moment où le moteur à suffisamment de statistiques sur le site, ce qui implique avoir un trafic important. Mais les conseils valent le détour car ils précisent clairement les éléments perturbateurs pour une indexation optimisée. De plus, Google met à la disposition des usagers de Firefox un plugin qui analyse les performances des pages des sites une par une. L'outil analyse aussi les évolutions dans le temps du site.
 

google analytics tool
Le nouvel outil de test © Google


Attention, l'outil n'est pas finalisé et il ne le sera qu'en 2010, tout en sachant que Matt Cutts, le porte-parole SEO du groupe classe le critère d'affichage rapide parmi les plus importants pour le moteur dans les mois à venir. 

La page d'accueil, un avertissement

Récemment, Google a changé l'apparence de sa page d'accueil. Elle ne présente que le champ de saisi et le logo dans un premier temps. Puis dès que l'internaute bouge sa souris, le reste de la page s'affiche. La nouvelle mouture a eu pour principal changement un accès plus rapide à la recherche, voulant plaire aux visiteurs qui ne souhaitent utiliser que la fonction moteur de recherche 

 

 

 

a
La nouvelle version du site © Google

Google / Google Webmaster Tools