Google Images renverrait 63% de trafic en moins depuis sa mise à jour

Google Images renverrait 63% de trafic en moins depuis sa mise à jour Depuis que le moteur de recherche ne redirige plus les internautes sur les sites à l'origine des images, ces derniers ont perdu jusqu'à 78% de leur trafic.

Define Media Group, une société spécialisée en développement de l'audience SEO, a étudié l'impact de la récente mise à jour de Google Images et de son nouveau design. Et les résultats ne vont sans doute pas ravir les éditeurs de sites Internet. Sur 87 sites américains et internationaux étudiés, l'audience est en effet en retrait de 63%. Les sites des secteurs Mode, Entertainment, Actualités et Photo sont encore plus durement touchés avec une baisse de 78%. L'étude montre d'ailleurs que ce sont les sites ayant développé le plus leur SEO Images, avec des sitemaps spécifiques et la généralisation de balises ALT, qui ont vu leur trafic chuter le plus.

Cette évolution pourrait raviver les conflits entre les éditeurs et Google. Les premiers reprochent déjà au premier de s'approprier une partie de leurs contenus, par exemple dans le service Google News. Dans le cas de Google Images, la nouvelle présentation consiste pour Google à afficher sur son propre site, en grande taille et sans renvoyer directement vers le site d'origine, des images dont il n'est pas les droits. La réaction des grandes agences photo (Getty Images, AFP, Reuters) sera donc à étudier. Après avoir menacé Google News de lourdes demandes de dommages et intérêts, les agences de presse (AFP, AP, Reuters) ont obtenu de Google qu'il paie pour afficher leurs contenus sur Google News.

Voici l'évolution de l'audience sur les sites étudiés, depuis le début de l'année 2012.

image search chart decline after new interface
Evolution de l'audience de 87 sites américaines et internationaux. © Define Media Group