BaziBaza : un moteur de recherche thématique au service des pros

Le nouveau moteur de recherche thématique français BaziBaza est pour le moment limité aux domaines média et de l'industrie. Un élargissement de son spectre de recherche est cependant à prévoir.

Dans la jungle des moteurs de recherche, on distingue deux grandes familles : les moteurs généralistes à destination du grand public et d'autres, plus thématiques, permettant - entre autre - d'aller fouiller dans le Web invisible.

BaziBaza, mis au point par Ikalia, se situe à la lisière de ces deux mondes. il se présente comme un moteur de recherche BtoB, limité pour le moment à deux grands champs de recherche thématique : media et industrie.  Son principe est simple : faire remonter les pages Web susceptible d'intéresser uniquement les professionnels (ou presque) et laisser de côté toutes les autres. Exemple : lorsque l'on tape le mot clé "Disney" dans Google, le premier résultat renvoie au site Web grand public c'est-à-dire à la page http://disney.go.com/index.

Dans BaziBaza, le résultat est tout autre, puisque vient en première position non pas la page d'accueil du site grand public mais celle du site corporate http://corporate.disney.go.com/.  Mais ce n'est pas tout.

Ce moteur de recherche thématique (sous technologie Antidot) propose une liste, non exhaustive, de filtres de recherche et de classification. Dont notamment type d'entreprise (conseil, formation, magazine en ligne...), produits et services (distributeur de contenus, chaînes de télé...), localisation ou encore nature des documents (HTML ou PDF). BaziBaza a ceci de particulier que les catégories de recherche et les liens de recherche ont été à l'origine soumis par des professionnels appartenant aux secteurs media et de l'industrie.

D'autres devraient cependant voir le jour par la suite. Une initiative quoi qu'il en soit aussi originale qu'utile pour éviter (dans la mesure du possible) la remontée d'informations trop éloignées de la requête initiale. Reste plus qu'à savoir si la méthode d'indexation humaine utilisée par cet artisan de la recherche saura résister aux rouleaux compresseurs des algorithmes d'indexation automatique des moteurs généralistes...