David Degrelle (1ère Position) "Le trafic généré par Facebook n'entame pas celui issu de Google"

Quels nouveaux canaux et outils peuvent doper le référencement ? L'explosion des réseaux sociaux est-il en train de tuer le SEO ? Pour répondre, le président fondateur de l'agence 1ère Position n'hésite pas à trancher dans le vif.

Comment surfer sur l'actualité pour améliorer le référencement d'un site ? Pourquoi adosser un blog régulièrement enrichi à un site peut lui faire gagner de la visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche ? David Degrelle, président et fondateur de 1ère Position (agence spécialisée dans le SEO et le SMO), détaille les techniques qu'il recommande souvent à ses clients dans cette interview vidéo réalisée lors de SEO Campus 2012. Certains outils utiles pour mettre en place ces stratégies SEO y sont également présentés.  

L'expert SEO explique également pourquoi le dernier réseau social à la mode, Pinterest, qui permet d'épingler ses centres d'intérêt, présente des qualités à étudier de près pour certains sites... Car aujourd'hui, la visibilité d'un site Web passe aussi, évidemment, par les réseaux sociaux.

D'ailleurs, les efforts nécessaires pour gérer et optimiser la visibilité d'un site sur des réseaux sociaux ne vampirisent-t-ils pas un peu le travail effectué par un référenceur ? A l'heure où les moteurs de recherche personnalisent de plus en plus leurs résultats grâce aux réseaux sociaux, c'était l'un des grands débats qui a agité le SEO Campus 2012 : "le SEO est-il mort" était en effet l'une des questions abordée par les tables rondes proposées par l'événement, et à la quelle a participé David Degrelle. La question lui a aussi été posée dans cette interview vidéo, réalisée par Synerg'héTiC.

Google / Réseaux sociaux