Quand Google ignore les balises Title

Des sites ont remarqué que le titre qu'ils avaient choisi n'apparaît plus dans les résultats du moteur de recherche.

Dans certains cas, les pages de résultats de Google n'affichent pas le contenu de la balise <title> des sites Web . Le site SEO qui s'étonne de cette façon de faire (en donnant un exemple très parlant de cette tendance), remarque que Google remplace aussi parfois cet élément par une autre suite de termes. D'où vient le titre préféré par Google ? Mystère, expliquent de concert les spécialistes du SEO.

Matt Cutts, porte-parole de Google en matière de référencement, explique pourtant dans une vidéo de 2009 comment les webmasters peuvent en effet s'attendre à ce que le moteur change le titre d'un site dans les pages de résultats en cas de besoin. Les exemples rapportés récemment viennent donc confirmer l'existence de cette pratique, qui peut contrarier certains webmasters.

Par ailleurs, c'est aussi dans une vidéo, postée il y a quelques heures, que Matt Cutts réagit à l'une des dernières polémiques visant le moteur de Mountain View. Engagé dans une lutte contre le spamdexing, Google admet déclasser manuellement, pour les pénaliser, certains sites Web utilisant les techniques de référencement de type Black Hat. Cette vidéo fait suite au déréférencement subi par le retailer JCPenney qui avait abusé des techniques Black Hat pour mieux se faire référencer.

Google / Moteur de recherche