Google Panda a fait ses premières victimes francophones

Le filtre visant à améliorer la pertinence des pages de résultats de Google a été déployé pour les sites francophones. Une étude dresse la liste des sites impactés.

C'est donc en plein été, le 12 août 2011, que Google aura finalement déployé son filtre Panda pour les résultats français de son moteur de recherche. L'Hexagone n'est pas le seul concerné, puisque la mise à jour s'applique à toutes les langues sauf le chinois, le japonais et le coréen, pour lesquels Google indique continuer "à tester des améliorations potentielles." "Cette mise à jour impacte les résultats perçus par les utilisateurs pour en moyenne 6 à 9% des requêtes, tous langages confondus. L'impact de ce changement est moindre que celui du lancement initial de Panda, qui affectait environ 12% des résultats perçus par les utilisateurs pour les requêtes anglophones", précise Google.

 

Le déploiement en France du nouvel algorithme intervient en effet 6 mois après celui aux Etats-Unis et 4 mois après avoir ébranlé tous les sites web anglophones, ce qui a pu laisser aux acteurs français le temps de se préparer à Panda (lire notamment notre dossier "Comment Pixmania et Priceminister se sont préparés à Google Panda ?" et les conseils pratiques d'expert en SEO Olivier Andrieu (Abondance) ou Olivier Duffez (Webrankinfo) sur la question.

 

Certains sites semblent d'ailleurs avoir bénéficié du nouvel algorithme, à en croire l'étude de Searchmetrics France. Basée sur un indice de visibilité reposant à la fois sur le positionnement des sites sur leurs principaux mots clés mais également sur la part de trafic généré par les mots clés, cette étude conclut que Wikipédia, Youtube, Dailymotion et Facebook ont progressé en visibilité. Parmi les baisses les plus spectaculaires relevées par Searchemetrics se trouvent notamment Wikio.fr, Ciao.fr ou Twenga.fr. Les fermes de contenus, les comparateurs de prix et les sites d'avis de consommateurs ont été, comme prévu, les plus pénalisés.

Pour les sites affectés par ce changement algorithmique, Google a publié un article d'aide sur la façon dont Google recherche les sites de qualité. Mountain View invite également les webmasters et responsables SEO à échanger sur le forums dédiés.

Google / Référencement naturel