David-Alexandre Dahan (3W online) : "Les liens font partie des impératifs du référencement"

L'agence de ROI propose depuis quelques mois à ses clients l'outil 3W link, qui automatise le netlinking interne pour une meilleure prise en compte des pages du site dans les moteurs. David-Alexandre Dahan, directeur du développement de l'agence, explique ses caractéristiques.

Qui est 3W online ?
Agence de média en ligne, 3W-online.com a pour mission d'organiser des solutions marketing pour ses clients, comme l'achat d'espace, l'affiliation, les campagnes de liens sponsorisés. Dans ses effectifs, la société dispose d'une équipe d'experts spécialisés dans le référencement, ce qui permet à 3W online de créer et proposer des outils entièrement dédiés au référencement. C'est justement dans ce cadre que l'outil de netlinking 3W link a été conçu.

Pourquoi avoir choisi de créer cet outil ?
En partant du postulat que le classement des sites dans les résultats de recherche dépend - entre autre - de la popularité de la page, et que cette même popularité résulte du nombre de liens pointant vers elle, nous avons automatisé la fabrication de liens sur des mots clés prédéfinis.

L'outil s'utilise principalement pour les liens internes ou sur une galaxie de sites appartenant à un même groupe.

Une fois configurée, une interface intuitive facilite l'administration et l'orchestration de la montée en puissance de la stratégie de linking interne permettant ainsi à la page de destination de gagner en positionnement, et dans le même temps d'augmenter le nombre de pages vues et la durée de la visite. Les pages difficilement accessibles bénéficient ainsi d'un transfert de pagerank. Pour ne pas tomber dans le spam, l'outil est limité à cinq occurrences dans la page.

Les principaux moteurs intègrent les liens dans leurs algorithmes

Opérationnel depuis quatre mois, 3W link est utilisé aujourd'hui sur une vingtaine de sites. Et la plupart ont montré rapidement des résultats après l'ajout de cette fonctionnalité. D'ailleurs, la notion de liens externes comme internes est intégrée dans les algorithmes des principaux moteurs, notamment Google, Yahoo et Live Search.

Comme fonctionne l'outil ?
Après avoir sélectionné les mots clés à travailler et les URLs des pages sur lequel le mot doit pointer, 3W link est configuré. Un tag permet de détecter la présence des expressions choisies et crée automatiquement le nombre de liens approprié sur l'ensemble des pages taggées. Il est possible de l'adapter en fonction de critères plus précis.

Ce service n'est cependant utile que pour les sites à fort contenu. Avec un site composé de 10 000 pages, le temps gagné pour le webmaster ou le chef de projet en charge des liens est énorme.

Afin de mieux mesurer l'impact de l'outil, nous mesurons l'audience des pages avant le début de la prestation. En revanche, la rapidité des résultats ne dépendra pas de cette seule solution. Les liens font partie des impératifs du référencement, mais ils n'en sont pas l'unique levier. Il convient en parallèle de s'assurer de l'optimisation techniques et de la création régulière de contenu.

copie ecran 3wonline
Interface d'accueil de l'outil 3W online © 3W-online

Netlinking