SEO : les recherches dans Safari iOS 6 chiffrées et inexploitables

La Search Box du navigateur par défaut d'iOS 6 chiffre par défaut les requêtes des internautes. Elles ne seront plus visibles dans Google Analytics ou Webmaster Tools.

Une nouvelle source importante de données pour analyser son trafic et son SEO va se tarir. En effet, dans iOS 6, qui va bientôt équiper la quasi-totalité des iPhone et iPad, la Search Box de Safari, le navigateur par défaut, utilise le chiffrement via SSL (le "https"). Cela veut dire que les termes recherchés dans cette Search Box par les possesseurs d'iPhone ou iPad à jour n'apparaîtront plus dans les outils comme Google Analytics, ou Webmaster Tools, et seront rangés dans la catégorie "not provided". Ils resteront donc inconnus.  

La démarche avait déjà été initiée l'année dernière par Google, qui avait mis en place le SSL pour les recherches des internautes connectés à leurs comptes Google. La Search Box de Firefox avait ensuite emboité le pas. Des chiffres montrent que la proportion de "not provided" dans les outils de Web Analytics est depuis en très forte hausse. Cette tendance inquiète les référenceurs, qui perdent là des données utiles pour analyser les requêtes stratégiques pour un site.

Selon Apple, plus de 100 millions de terminaux (iPhone, mais aussi iPad) avaient déjà basculé vers iOS moins d'une semaine après sa sortie, soit un quart des terminaux éligibles, et la migration devrait continuer à un bon rythme.

Edit : Il semble que le trafic issu de cette Search Box dans Safari sur iOS 6 apparaisse en fait comme trafic direct. Aucun referer n'est transmis.

IPhone / IPad