Comment optimiser le référencement d'un site mobile

Optimiser le référencement mobile Expert SEO, Olivier Andrieu publie aujourd'hui un ebook dédié au référencement des sites mobiles dans la collection JDN Premium. Extraits.

Le Web mobile est la nouvelle terre promise des créateurs de sites et, peut-être bientôt, des référenceurs. Ce vaste territoire encore peu colonisé offre de nombreuses possibilités en matière de positionnement marketing. La médiatisation autour des mobiles de dernière génération ne doit pas nous faire oublier que l'équipement des "mobinautes" ne leur permet généralement pas d'accéder - encore - à des contenus très élaborés.

Mais, la situation évolue très vite et chacun d'entre nous - ou presque - a aujourd'hui un mobile, plus ou moins sophistiqué greffé dans la main et le parc se renouvelle assez rapidement. L'habitude de rechercher de l'information grâce à ce terminal augmente chaque jour. Les fonctionnalités et possibilités d'affichage s'améliorent continuellement, faisant de ce type d'utilisation un "must". Difficile donc, en 2012, de ne pas tenir compte du trafic généré par les mobiles et, plus particulièrement par les moteurs de recherche proposés sur ces terminaux.

 

Quelques recommandations techniques


 Utiliser l'encodage de caractères UTF-8.

 Prévoir une largeur de page de 120 pixels, pour être affiché sur la majeure partie des écrans de téléphones actuels.

  Utiliser des images GIF ou JPEG.

  Prévoir un code ne pesant pas plus de 20 Ko par page.

  Se limiter aux styles CSS1, et de préférence les intégrer dans la page. Si l'aspect mobile est prépondérant, insérer les CSS dans le code. Si l'aspect " référencement web traditionnel " est plus important, il sera préférable d'externaliser les CSS.

  Ne pas mettre en place de redirection automatique ou de rafraîchissement des pages (balise meta refresh).

img andrieu
Olivier Andrieu est le créateur de la société Abondance et du site www.abondance.com. En plus de quinze années consacrées aux moteurs de recherche et au référencement, il a mené de nombreuses actions de conseil, d'audit et d'accompagnement de projets pour plusieurs sociétés et grands comptes français afin d'optimiser leur présence sur les moteurs de recherche mondiaux. © Olivier Andrieu

 Ne pas utiliser de frameset ou d'iframe. Il est préférable d'intégrer directement des contenus (venant éventuellement de partenaires) dans le code affiché. Les frames ou iframes peuvent également générer des "double scrolling bars" difficiles à gérer pour l'utilisateur sur un écran comme celui des smartphones.

 Les pop-up sont souvent mal gérés également. A éviter.

 Remplacer les tableaux (table/tr/td) par des calques (div).

  Le JavaScript, le Flash ou autres éléments ayant besoin de plugin ou add-on spécifique sont également à éviter si vous désirez obtenir une compatibilité maximale.

  Prévoir éventuellement un système permettant de grossir les caractères pour obtenir une meilleure lisibilité des contenus.

  Les cookies ne sont pas les bienvenus non plus.

 

Comment optimiser son contenu ?


Certains spécialistes s'accordent à dire qu'il est généralement illusoire de vouloir retranscrire le contenu d'un site Web sur un site mobile. En effet, l'interface d'un téléphone mobile est encore spartiate et impose des restrictions importantes au niveau de la taille du contenu et de sa sophistication.

Par ailleurs, les offres de téléphonie en France sont parfois encore limitées au niveau des échanges de données et de la navigation Web : un mobinaute ne va sans doute pas surfer des heures à la recherche d'une information intéressante, et il ne dispose pas toujours d'une connexion Wifi ou 3G.

Il faut également bien saisir qu'un mobinaute ne recherchera pas le même type de contenu qu'un internaute : il sera intéressé par des informations synthétiques et des services pratiques, susceptibles de l'aider ou de le divertir lors d'un déplacement (par exemple, adresse d'une personne ou d'une entreprise, plan et itinéraire, actualité du moment, jeux en ligne...). Les services locaux auront également sa préférence: comment trouver un hôtel, un restaurant, une station service, un commerce proche de l'endroit où je me trouve actuellement ?

Les principes de rédaction du contenu peuvent donc se résumer ainsi :

 Proposer un contenu synthétique.

Proposer un contenu facilement accessible et optimiser la navigation.

Proposer des services et des informations adaptés aux mobinautes.

 Créer des titres et des descriptions (chapo) courts, pour faciliter l'affichage dans les navigateurs mobiles.

 Ne pas hésiter à utiliser des expressions concurrentielles dans les "zones chaudes" de vos pages : en effet, le marché est encore assez ouvert en matière de sites Web mobile, autant en profiter...

 

Pour découvrir le sommaire complet de l'ouvrage (48 pages) et commander votre exemplaire au format PDF (39 euros), cliquez ici.

 

Référencement naturel