Philippe Yonnet (SEO Camp) "Le programme du SEO Camp'us s'est largement enrichi cette année"

Le président de l'association SEO Camp présente et commente le programme détaillé de l'événement dédié au référencement SEO Camp'us, qui se tiendra près de Paris les 12 et 13 mars prochains.

JDN. Pour cette nouvelle édition de SEO Camp'us, dont le JDN est partenaire, il semble qu'il y ait beaucoup plus de conférences programmées que les autres années (voir programme détaillé ci-dessous)...

philippe yonnet
Philippe Yonnet est président fondateur de l'association SEO Camp. © P. Yonnet

Philippe Yonnet. Il y a en effet plus de présentations que les années précédentes : le programme est plus riche, et les conférences se dérouleront dans trois salles différentes au lieu de deux.

Cela va aussi permettre, autre nouveauté cette année, au SEO Camp'us de s'ouvrir un peu plus sur l'international. Plusieurs conférences seront en anglais, et des intervenants venant de plusieurs pays seront présents. Aleyda Solis, de WooRank, vient par exemple donner une conférence en anglais sur le Local SEO, Marcus Tober, fondateur allemand de Searchmetrics, s'exprimera sur les nouveaux critères importants en SEO en 2014. Le Britannique Dixon Jones de Majestic SEO reviendra pour évoquer de l'importance d'analyser les backlinks... Les défis SEO concernant des sites internationaux feront aussi l'objet d'une conférence, en anglais, d'Andre Alpar, qui compte notamment Zalando parmi ses clients.

Plusieurs études vont aussi être dévoilées lors de ce SEO Camp'us 2014. D'abord, celle lancée il y a plusieurs mois par l'association pour en savoir plus sur les référenceurs en France, leur parcours, leur salaire... L'étude des frères Peyronnet financée par la communauté des référenceurs sur les critères du spam sera aussi présentée lors de ce SEO Camp'us. L'enseignant-chercheur Jean-Claude Domenget livrera de son côté les conclusions de son analyse des "référenceurs pionniers".

Google sera-t-il présent ?

Google va également revenir, comme chaque année. Mais cette fois, non seulement un employé de la Search Quality Team de Google Dublin fera le déplacement, pour faire quelques annonces, mais aussi un Webmaster Trends Analyst de Google Zürich. Ce dernier, membre de l'équipe de John Muller, va clarifier les recommandations de Google en matière de SEO pour les sites mobiles. De quoi mettre un terme à plusieurs mythes au sujet du responsive design, des user-agents, du cloaking, des redirections, des sous-domaines... Mais Google ne sera pas le seul moteur présent lors de ce SEO Camp'us 2014. Un représentant de Bing sera également là, et Yandex sera également abordé.

SEO Camp'us est souvent l'occasion de revenir sur les grandes mises à jour de l'algorithme de Google. La dernière en date, Hummingbird, a-t-elle eu autant d'impact que la précédente, Google Penguin, qui aura sérieusement compliqué le travail de netlinking des référenceurs ?

Lorsqu'elle a été annoncée, personne n'avait remarqué que la mise à jour Hummingbird avait été déployée, ce qui donne un indice quant à son impact récent. Peut-être qu'à court terme, l'impact est difficilement visible, mais à plus long terme, avec la recherche vocale, la tendance des requêtes à se rapprocher du langage naturel et à s'allonger, cette mise à jour va sans doute devenir une évolution plus marquante du moteur et du SEO. Hummingbrid pourra aussi changer la manière dont des pages peuvent remonter dans les résultats de Google sans contenir la requête de l'internaute, avec finalement un thème de page qui peut importer autant que ses mots clés ou son title...

Quant à Penguin, tous les référenceurs n'en ont pas été victimes. Certes, les Black Hat SEO ont ressenti un séisme, et ont dû remettre en questions certaines de leurs pratiques, pour sans doute vite essayer de trouver d'autres moyens de spammer le moteur... Mais d'autres référenceurs n'ont pas été impactés, et n'ont pas ressenti de tels changements. Cela n'en reste pas moins une grosse évolution de l'algorithme de Google, et c'est vrai qu'en termes de netinking, Penguin a sans doute mis fin au grand n'importe quoi qui pouvait être observé auparavant en matière de netlinking. SEO Camp'us va aussi revenir sur ces changements, et abordera notamment les différentes manières possibles de faire du netlinking aujourd'hui.

 SEO Camp'us se tiendra tout près de Paris, à l'Usine, en face du Stade de France, les 13 et 14 mars 2014. Informations et réservations sur le site de l'événement

 Le programme ci-dessous n'est pas totalement définitif, et pourra encore évoluer.

Il a cependant été mis à jour le 12/03/2014.

SEO Camp'us 2014 : le programme du jeudi 13 mars 2014
Source : SEO Camp
HoraireCycle 1 - Salle MeunierCycle 2 - Salle DorvaultCycle 3 - Salle Saulnier
9h00-9h45Discours d'accueil. L'association SEO Camp en 2014 : bilan, actualités, nouveautés... (Philippe Yonnet)
9h45-10h30Faut-il payer ses prestataires SEO au résultat ? (table ronde) Séance "Mythbusters" : tordons le cou à quelques légendes urbaines en matière de SEO (table ronde)
10h30-11h00Pause
11h00-12h30Hummingbird, le point de vue d'un linguiste (Sébastien Monnier et Anthony Sigogne)Micro data, rich snippets, schema org (Yann Sauvageon) Le "Big Data" et ses applications aux SEO (François Goube)
12h30-14h00Déjeuner
14h00-15h00Les critères constitutifs du webspam (Sylvain et Guillaume Peyronnet)Optimiser sa page Facebook pour le Graph Search (Franck Rocca)Pourquoi les SEO regrettent (parfois) d'avoir dormi en cours de maths (Philippe Yonnet)
15h00-16h00Réussir une refonte de site sans perdre son référencement (Camille Thomas)Exploiter efficacement les possibilités de Google+ (Mathieu Tournade)Comment résoudre efficacement un problème d'e-reputation?
16h00-16h30Pause
16h30-17h3050 nuances de SEO sur Yandex (Alexis Rylko)Pénalités manuelles, algorithmiques, Panda, Penguin... comment les éviter, comment en sortir (table ronde)Extensions, nouveaux formats, nouvelles interfaces... Cours de rattrapage sur Google Adwords (Jonathan Vidor)
17h30-18h30Bing : une nouvelle manière de chercher (Aissam Mezhoud)Why you should check your backlinks in 2014 (Dixon Jones)Optimisez vos sites et vos pages d'atterrissage grâce à l'AB Testing (Anthony Brebion)
> 18h30Rencontres
19h00-24h00Soirée "After"

SEO Campus 2014 : le programme du vendredi 14 mars 2014
HoraireCycle 1 - Salle MeunierCycle 2 - Salle DorvaultCycle 3 - Salle Saulnier
Source : SEO Camp
9h00-10h30Créer des sites web mobiles search friendly" : les recommandations de Google" (Zineb Ait Bahajji)Analyse logs + crawl : à quoi cela sert dans la pratique (Philippe Yonnet, Adrien Ménard) Content marketing / rédaction web et SEO (Olivier de Segonzac)
Génération de textes automatique vs content spinning vs rédacteurs : quelle est la meilleure solution pour le SEO ? (Claude de Loupy)
10h30-11h00Pause
11h00-11h4510 stratégies de netlinking à tester en 2014 (Olivier Andrieu)Piratage & SEO : comment réagir (Julien Deneuville et Karim Slamani) Best practices SEO pour le responsive design & lazy loading (Matthias Dugué)
11h45-12h30SEO rankings factors : what's new in 2014 (Paul Bongers)"Ok Google" : L'impact de la recherche vocale et de Google Now sur les méthodes de référencement (Laurent Bourrelly)Rentabiliser une agence de référencement (Raphaël Richard)
12h30-14h00Déjeuner
14h00-15h00Local SEO (Aleyda Solis)Intervention de Vincent Courson - Search Quality Team de Google - DublinLes missions SEO : celles qui plantent, celles qui réussissent (Laurent Peyrat)
15h00-16h00"Challenges at Internationalization of Websites" (André Alpar)Quel est le rapport coût/bénéfices du SEO black hat ? (Table ronde, Laurent Peyrat)Présentation de l'enquête emploi 2014 (Céline Simon)
"Que sont devenus les référenceurs pionniers" (étude de Jean-Claude Domenget)
16h30-17h30SEO et journalisme : l'huile et le feu, où alliés indéfectibles ? (Nicolas Robineau)Automatisation et SEO : que peut-on automatiser et comment ? (Rudy Som)Comment se former au référencement ? (Table ronde, Céline Simon)

Référencement naturel / Référenceurs