"Réussir son référencement web" : les bonnes feuilles Netlinking : évitez tout lien artificiel, visez le naturel !

Une fois le site mis en ligne, l'aspect netlinking est bien sûr indispensable. D'autres sites doivent "voter" pour le vôtre à l'aide de liens hypertextes pour montrer sa qualité aux yeux de Google.

Célébrité>Popularité et confiance

 Les meilleurs backlinks viennent de pages elles-mêmes populaires (PageRank supérieur ou égal à 3).

 Les backlinks doivent se trouver sur des sites qui sont dans le même domaine d'activité que le vôtre.

 Si le site qui fait un lien vers vous est connu et à fort trafic, c'est encore mieux !

 Plus le backlink est ancien et mieux c'est.

 Le backlink doit se trouver dans la zone éditoriale et non pas dans le footer de la page le proposant.

 La page qui vous envoie le lien doit proposer le moins de liens sortants possible.

 Évitez tout lien artificiel, visez le naturel !

 Tentez de multiplier le nombre de sites qui font un lien vers vous.

 Un site web unique faisant de très nombreux liens vers votre page d'accueil ne sera pas efficace. Google n'en lira que quelques-uns. Variez les URL de destination !

depuis la mise à jour google penguin, les ancres des liens ne doivent pas être
Depuis la mise à jour Google Penguin, les ancres des liens ne doivent pas être suroptimisées... © Google (capture) et julien tromeur (Fotolia)

Célébrité>Réputation

 Soignez les textes d'ancre des liens (internes et externes) qui pointent vers vos pages.

 Ne suroptimisez pas pour autant ces textes d'ancre : restez dans une logique naturelle. Si 90 % des textes d'ancre pointant vers votre site s'intitulent "immobilier paris pas cher", il y a fort à parier que cela mette la puce à l'oreille de Google et de son Penguin.

Conclusion

Tous les points visés dans cet ouvrage touchent au contenu, au code, à la conception et aux liens entrants d'un site web. Ils sont capitaux car ils représentent des étapes essentielles, fondamentales, sur lesquelles il sera très difficile, voire impossible de revenir lorsque le site sera en ligne. Et Dieu sait si, par le passé, ce type d'erreur a été commis, nécessitant parfois une remise en question complète du site pour le rendre compatible avec les moteurs. Autant penser à ces points dès le départ, cela facilite bien les choses et permet d'éviter des surprises désagréables.

Bien sûr, une fois que tous les points évoqués dans les paragraphes précédents auront été validés, vous devrez cent fois sur le métier remettre votre ouvrage en proposant un contenu de qualité sans cesse renouvelé. Un nouveau travail de rédaction mais également de recherche de partenariats commencera alors, souvent difficile, long et chronophage, mais tellement indispensable à un bon référencement. Le tout au travers d'une approche loyale et honnête. Qui a dit que l'optimisation d'un site pour les moteurs de recherche était un long fleuve tranquille ?

Référencement naturel / Référenceurs