SEO Camp'us : le référencement sous tous les angles Jean-Yves Bouzy et Anouar Bendahou (Google) : "Attention au contenu dupliqué lors du référencement d'un site mobile"

Le moteur de recherche de Google dispose d'un robot particulier pour parcourir les pages des sites mobiles. Baptisé GoogleBot Mobile, il se concentre sur les pages optimisées en vue d'être référencées dans la déclinaison mobile du moteur de recherche (Google Mobile). "Il se comporte comme un téléphone portable, et ne prend en compte que les sites réellement adaptés à une expérience de Web mobile, notamment en termes de conception et de performance", explique Anouar Bendahou, analyste au sein de l'équipe qualité de Google France, invité pour parler de la question à l'occasion du SEO Camp'us.


jean-yves bouzy est analyste au sein de l'équipe qualité de google.
Jean-Yves Bouzy est analyste au sein de l'équipe qualité de Google. © Antoine Crochet-Damais / Journal du Net

Premier élément à mettre en place pour que son site soit pris en compte par GoogleBot Mobile : soumettre à Google (par le biais du Google Webmaster Tools) un sitemap, décrivant la structure du site, qui permettra au robot d'en explorer l'arborescence. "Ce sitemap doit être différent de celui conçu pour le site Web ciblant les ordinateurs fixes, et intégrer la balise appropriée de type <mobile:mobile/>", ajoute Jean-Yves Bouzy, également analyste au sein de l'équipe qualité de Google France.

Pour permettre la prise en compte du sitemap, les deux représentants de Google insistent sur l'importance d'autoriser tous les types d'utilisateur client (user agent) à y accéder. "Et pas seulement les GoogleBot qui peuvent être amenés à être rebaptisés", expliquent-ils. Si cette autorisation n'est pas donnée, le site Web pourrait donc n'être momentanément plus pris en compte par l'index si le robot venait à changer de nom.


Eviter que Google ne prenne un site mobile comme du contenu dupliqué

Au-delà de l'importance du sitemap, les deux analystes de Google soulignent également l'importance d'implémenter dans les URL le Doctype spécifique à la mobilité pour faciliter la reconnaissance de ce type de contenu par le robot. Toujours dans la même logique, ils conseillent d'autoriser les requêtes provenant de l'en-tête HTTP "Accept". "Toutes ces configurations sont importantes pour éviter que Google ne prenne votre site mobile comme du contenu dupliqué, notamment dans le cas où c'est une déclinaison de votre site pour desktop", insiste Anouar Bendahou.


Pour finir, les experts de Google insistent sur l'importance de concevoir un site léger, en utilisant notamment des photos différentes et adaptées en termes de poids, et enfin d'inclure un lien vers la version du site pour les ordinateurs. "Pour les sites préférant simplement adapter leurs pages existantes au format mobile sans les recréer, il est important de prendre garde au risque du cloaking [Google pouvant croire que le contenu qui lui est présenté est différent de celui qui est destiné à l'utilisateur]", ajoutent les deux analystes. "Nous conseillons de bien suivre nos conseils en vue de l'éviter."

Google / Référencement naturel