Optimiser WordPress pour le référencement naturel Optimiser le référencement des images sur Wordpress

Les images mises en avant

 

Lors de la création ou de la modification d'un article, en cliquant sur le petit pictogramme à droite de Envoyer/Insérer, on peut ajouter différents médias, dont les traditionnelles illustrations d'un contenu, comme indiqué ci dessous.

 

envoi ou insertion d'une image dans wordpress
Envoi ou insertion d'une image dans WordPress © Capture. Eyrolles.

L'un des atouts de WordPress est justement de mettre facilement en avant vos images pour les visiteurs et les moteurs de recherche. Le CMS va non seulement gérer les miniatures (pour optimiser le temps de chargement), mais aussi les informations relatives à l'image. Lorsque vous en ajoutez une, vous aurez trois champs de texte à remplir systématiquement et un autre facultatif.

 

 le titre de l'image (attribut title) : le texte affiché au survol (effet sur l'accessibilité, mais pas sur le référencement) ;

 le texte alternatif (attribut alt) : le texte lu par les moteurs de recherche (donc primordial en référencement) ;

  la légende de l'image : le texte affiché sous l'image ;

 la description : la description longue de votre image (non lue par les moteurs de façon directe, elle sert en revanche pour les pages attachment, comme expliqué ci-après).

 

La description sert dans les pages dédiées aux illustrations et qui se révèlent être un excellent levier SEO. C'est ce qu'on appelle les pages attachment.php. Attention cependant, ceci est surtout valable pour les sites dont le contenu illustratif est primordial, par exemple un portfolio ou un site dédié à l'art ou à la photographie. Lorsque l'on ajoute une image dans un article, on peut en effet choisir l'URL de destination lors du clic sur la miniature.

 

Si on sélectionne l'adresse web de l'article pour la cible du lien, l'internaute va être redirigé vers une URL du type http://www.monsite.com/?attachment_id=2.

Au lieu d'ouvrir l'image seule dans une fenêtre, cela va l'ouvrir dans une page dédiée, en taille réelle et accompagnée de sa légende et surtout de sa description longue. On peut ainsi améliorer sa visibilité sur les résultats naturels de Google et Google Image

Indexation / Référencement naturel