SEO : Google confirme le déploiement "continu" de Penguin

A en croire le moteur, il n'y aura pas de date de fin de déploiement du filtre Penguin lancé il y a plus de six semaines. Il est désormais déployé en continu.

Cela n'aura pas échappé aux SEO, le déploiement du dernier filtre Penguin aura été quelque peu étrange. Les premières secousses ont été ressenties en France le 18 octobre, mais Google a affirmé début décembre, soit six semaines après, que le filtre était toujours en cours de déploiement. Les référenceurs ont pu voir des sites pénalisés subitement remonter dans les résultats, comme si un nouveau filtre avait retiré les effets du précédent. C'est aussi pour cette raison que certains observateurs ont pu compter plusieurs déploiements distincts de Penguin : la version 3 le 18 octobre, la version 3.1 le 27 novembre, 3.2 le 2 décembre, 3.3 le 5 décembre, et 3.4 le 6 décembre.

Google a aujourd'hui officiellement clarifié la situation à un confrère américain : la dernière mise à jour du 18 octobre est toujours en cours de déploiement, mais, en fait, "il n'y aura pas de date de fin du déploiement car les mises à jour de Penguin deviennent continues". Google avait d'ailleurs annoncé de tels déploiements en continu pour Panda, même si le moteur avait ensuite pu continuer à communiquer des dates précises pour certaines mises à jour du filtre. Pas sûr que le message en ait gagné en clarté...

Référencement naturel