SEO : le label "site mobile" de Google est arrivé en France

Le moteur a commencé à afficher en France son nouveau label "mobile friendly" à côté des sites qui le méritent.

Cela aura été rapide. Moins d'un mois après avoir fait apparaitre son label "mobile-friendly" à côté des sites qui le méritaient dans les résultats présentés aux mobinautes aux Etats-Unis, Google vient aujourd'hui d'annoncer son déploiement mondial. Et il est aussi arrivé en France. Ce label a été traduit par "site mobile", et s'affiche à la manière d'un discret Rich Snippet, en gris, sous le titre de la page remontée dans les résultats (voir capture ci-dessous).

Pour rappel, le moteur avait expliqué que pour pouvoir bénéficier de ce label, les sites doivent éviter tout ce qui dérange la navigation sur mobile. C'est-à-dire des textes trop petits, un contenu mal dimensionné, des liens trop rapprochés et difficiles à cliquer, et les technologies non supportées comme Flash. Google a aussi mis en ligne un nouvel outil associé qui permet à n'importe quel site de savoir s'il est mobile-friendly.

Autre rappel important : Mountain View avait aussi profité du lancement de ce label pour commencer à "expérimenter" l'intégration de ce critère de compatibilité sur mobile dans son algorithme de classement des résultats.

site mobile seo
Les mobinautes en France verront désormais ce label "site mobile" parmi les résultats remontées par Google. © Google - capture

Smartphone / Référencement naturel