Comment optimiser son référencement local Comment optimiser son référencement local : la course est lancée

En France, sur Google.fr, de plus en plus de résultats naturels font apparaître des liens associés à un lieu, souvent issus de Google Maps ou Google Adresses. Et ce n'est sans doute que le début. 

 

tous les points rouges représentent les restaurants référencés et localisés par
Tous les points rouges représentent les restaurants référencés et localisés par Google à Paris. © Google Maps

Un référencement local de plus en plus concurrentiel

 

Aux Etats-Unis, ou même au Royaume-Uni, le référencement local est désormais nettement plus concurrentiel. Sur Google.com, pour bon nombre de requêtes de type "lieu + activité", comme "San Francisco Florist", tous les résultats au-dessus de la ligne de flottaison sont issus de Google Adresses ou correspondent à des liens achetés.

 

"Il est devenu particulièrement difficile d'avoir une bonne visibilité grâce au référencement naturel pour des requêtes aussi pointues que 'Architect Houston'", confirme Julien Berard, consultant SEO  à Houston, aux Etats-Unis. C'est également le cas pour les avocats, les différents médecins, les agences d'immobilier, certains points de vente ou commerces de proximité, entre autres. Sans oublier, bien évidemment, les restaurants et les hôtels.

D'ailleurs pour ces deux dernières requêtes, pas la peine d'indiquer un lieu, Google le fait pour l'utilisateur et localise l'IP de la recherche pour mieux faire apparaître des résultats géolocalisés à proximité de l'internaute.

 

SEO local, un levier pour la visibilité de nombreux sites Web

D'où viennent les informations qui s'affichent sur ce type de requête ? La plupart viennent évidemment de la fiche Google Adresses remplie par l'entreprise elle-même, mais ce n'est pas toujours le cas. Google semble également puiser dans d'autres ressources : Pages Jaunes pour la France mais aussi d'autres services, comme Qype ou TripAdvisor par exemple. Mécontent des méthodes employées par Google, Tripadvisor avait d'ailleurs, fin 2010, empêché l'indexation de son contenu par Mountain View.

 

A noter qu'un référencement local bien optimisé peut permettre non seulement à un site de monter très haut dans les résultats des recherches naturelles, mais son lien peut aussi apparaître avec des étoiles correspondant aux avis (les fameux Rich Snippets), qui donnent encore une meilleure visibilité au site. Sans compter que les résultats localisés viennent aussi enrichir la carte Google Maps, elle aussi bien visible sur les résultats naturels. Autant de moyens de capter bien plus de trafic qu'un simple lien sur la page de résultat.

Indexation / Google