SEO Local : des experts américains publient une nouvelle liste de critères

SEO Local : en 2014 Des experts américains ont listé les différents critères qu'ils pensent être utilisés par Google en matière de référencement local. Les SEO français peuvent en tirer quelques conclusions.

Chaque année, depuis sept ans, David Mihm, pointure du SEO Local outre-Atlantique publie la liste et le poids des critères utilisés par Google en matière de référencement local. Sa méthodologie consiste à sonder plusieurs dizaines d'experts du secteur. L'étude a une certaine crédibilité aux Etats-Unis, mais elle a aussi une limite : elle résulte d'observations réalisées aux US, un pays aux pratiques différentes en matière de SEO Local, et qui a bénéficié de mises à jour qui n'ont pas encore été déployées en France, comme Pigeon ou le Carrousel. Elle a de toutes façon le mérite de montrer ce qui peut influencer le moteur de Google, du moins aux eux d'experts...

Cette étude conclut que les facteurs les plus importants en matière de SEO local sont les signaux "on page", comme la présence du trio nom-adresse-téléphone, des mots clés dans les titles, ou encore l'autorité du domaine. Viennent ensuite, par ordre d'importance, les signaux émis par les liens : ancre des liens entrants, autorité des domaines faisant les liens, etc. Les adresses indiquées aux services type Pages Jaunes et autres annuaires et agrégateurs doivent aussi être les mêmes. Ces "citations", qui ne sont pas toujours accompagnées de backlinks, doivent également être nombreuses : le volume et la cohérence de ces citations constituent la troisième famille de critères la plus importante selon l'étude de David Mihm (voir ci-dessous).

Enfin, la quatrième famille de critères la plus importante selon les experts américains est celle des signaux émis par la fiche Google Adresses (service désormais regroupé au sein de "Google My Business"), comme la catégorie dans laquelle est rangée l'entreprise, les mots clés qui la définissent, ou sa proximité.

seo local v2
La liste des critères du SEO local, et leur poids, selon l'étude 2014 de David Mihm, qui fait autorité outre-Atlantique. © JDN - The 2014 Local Search Ranking Factors

 Lire aussi l'ebook du JDN "Référencement local : les bonnes pratiques !"

 

Google / Référencement naturel