SEO : les outils utilisés par cinq e-commerçants français Pierre Bret (PriceMinister) : "Nos positions dans les résultats constituent notre KPI principal"

Racheté par le japonais Rakuten en 2010, PriceMinister est devenu un ténor du Web français avec son site dédié à l'achat et la vente en ligne. C'est Pierre Bret, en charge de l'équipe SEO de PriceMinister, qui a répondu à nos questions.

JDN. Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour analyser vos backlinks ?

Concernant le suivi de nos backlinks, nous avons développé des outils spécifiques. Nous complétons nos études avec Majestic SEO ainsi que les outils fournis par SeoMoz. A noter qu'un certain nombre de plugins permettent aussi de suivre les indices PageRank de nos pages. Enfin, j'aime bien les outils de Seobook comme RankChecker.

la page d'accueil de priceminister.
La page d'accueil de PriceMinister. © PriceMinister.com - capture

Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour suivre vos positions dans les résultats ?

Comme nos positions dans les résultats de recherche constituent notre KPI principal, nous avons de nombreux outils pour les consulter. Nos besoins varient beaucoup, et ces outils fournissent des vues ou des regroupements différents en fonction de nos analyses.

Parmi les outils à notre disposition, nous avons Google Analytics, Google Webmaster Tools, et des outils spécifiques développés en internes. Et depuis très récemment, nous travaillons avec Searchmetrics dont l'application complète parfaitement notre arsenal.

Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour auditer/analyser les éléments "on site" (code HTML, maillage, etc.) ?

L'équipe SEO utilise deux plugins pour Firefox : Firebug et Web Developer. Ils constituent la base de l'analyse SEO des éléments "on site". Google Webmaster Tools fournit aussi de nombreuses informations sur l'appréhension du site par leur robot, et l'on peut aussi y trouver des modules d'analyse de code HTML. A noter que Searchmetrics fournit aussi des informations sur le maillage interne.

En plus de nos analyses internes, nous ressentons néanmoins souvent le besoin de confronter nos idées avec des consultants externes. A ce titre, nous travaillons depuis longtemps avec Aposition.

Référencement naturel / Référenceurs