SMX 2012 : le SoLoMo s'invite dans le référencement Cinq conseils pour améliorer le référencement local

Là encore, lors de la conférence SMX 2012, plusieurs astuces ont été données pour doper le référencement local d'un site. En voici cinq que David Degrelle a bien voulu partager.

  Inciter les internautes à poster des commentaires . "Bons ou mauvais, les avis sont bons pour le référencement", a pu remarquer le président de 1ère Position.

les cartes de google maps apparaissent de plus en plus souvent dans les
Les cartes de Google Maps apparaissent de plus en plus souvent dans les résultats... © Capture JDN

 Ne pas essayer de mettre autre chose que le nom de la société dans le titre de la fiche, par exemple "1ère Position" et non "1ère Position agence de référencement". Cela peut être perçu comme du "gavage de mots clés" (keyword stuffing), peu apprécié par Google. "Des fiches très anciennes et bien positionnées peuvent avoir réussi à insérer leur mot clé dans le titre, mais ce n'est plus conseillé aujourd'hui", fait savoir David Degrelle.

  Les coordonnées de la société présentes sur le Web (notamment sur les communiqués de presse et les annuaires) doivent être les mêmes. "Google préfère ne pas voir plusieurs numéros de téléphone pour une seule société qui a sa fiche dans Google Adresses", a pu remarquer David Degrelle. C'est un point souvent sensible pour les grandes entreprises, qui peuvent avoir de nombreux numéros de téléphone. A bien noter également : la cohérence des mots clés de la fiche Google Adresses avec ceux présents sur d'autres pages Web (communiqués de presse et autres documents) semble aussi peser dans le référencement réalisé par Google.    
 

 Créer des pages pour chaque lieu, ville, département ou région où est présente la société. Il est important de soumettre ensuite ces différentes pages ou fiches localisées dans les annuaires et sites locaux (chambres de commerce et d'industrie, marie, association...).

 Tenir compte des statistiques gratuitement fournies par Google sur la fiche Adresses. Y figurent les mots clés qui sont les plus importants et les divers commentaires et actions des internautes que la fiche a provoqués.

Mobilité / Facebook