Les 10 plus grands rachats Open Source de l'Histoire 7e - Yahoo! / Zimbra : 350 millions de dollars

Afin de se positionner face à Google et étoffer ses services collaboratifs en ligne (gestionnaire de messagerie, calendriers partagés...) Yahoo! avait racheté Zimbra en 2007 pour 350 millions de dollars. Bien qu'il ait déployé les solutions de l'éditeur pour ses services Yahoo! Mail et Yahoo! Calendar, Yahoo! a toutefois estimé plus opportun de céder cette activité.

le siège social de yahoo!
Le siège social de Yahoo! © Google Maps

C'est ainsi qu'en janvier 2010, le géant du portail Web a revendu (pour un montant non communiqué) Zimbra à VMware, très intéressé par une stratégie de diversification pour offrir notamment à ses clients des fonctionnalités de collaboration et de partage de documents. Spécialisée dans la virtualisation et le Cloud, VMware espère ainsi avec Zimbra proposer une alternative de poids à Exchange Online mais également aux Google Apps. 

C'est précisément le crédo occupé par Zimbra Collaboration Server 7, annoncé en février dernier, intégrant de nouvelles fonctions d'authentification et d'auto-récupération des messages et des évènements supprimés.

Rachat / Acquisition